Culture

Le ministre de la Culture, M.Mihoubi devant le parlement : « Soutien aux initiatives des communes et des particuliers pour la création d'instituts de musique »

Publié par DK News le 17-02-2017, 18h59 | 33
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a indiqué jeudi à Alger que son département soutenait les initiatives des communes et des particuliers pour la création d'instituts de musique à travers les différentes wilayas, notamment en termes de formation et de pédagogie.

Lors d'une séance plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, M. Mihoubi a précisé que des particuliers désireux de créer des écoles de musique privées étaient actuellement en contact avec le ministère, soulignant que celui-ci veillait à «mettre à leur disposition tous les moyens pour les soutenir en termes de formation et de pédagogie conformément à un cahier de charges».

Répondant à une question du membre du Conseil de la nation Aïcha Barki sur le «peu d'intérêt» accordé à la musique dans les programmes du ministère par rapport à d'autres domaines culturels, le ministre a fait savoir que son département s'employait de concert avec le ministère de l'Education à promouvoir les matières artistiques à l'école et à intégrer les diplômés des divers instituts artistiques, notamment celui de musique, dans le système éducatif. 

M. Mihoubi a, par ailleurs, évoqué la mise en place d'accords avec certaines écoles de musique à l'étranger pour «approfondir les études» dans ce domaine, insistant sur la formation académique.  A la question du sénateur Saïdi Hasni, posée en son nom par son collègue Mohamed Rédha Oussahla, sur la «faible» activité de l'Office national de la culture et de l'information (ONCI) dans les wilayas du sud, le ministre a affirmé que cet organe «ne fait pas de distinction» entre les différentes régions du pays dans ses activités et «s'efforce toujours» de donner la chance au plus grand nombre d'artistes possible «indépendamment des régions dont ils sont issus».

Selon lui, le manque de moyens logistiques dans certaines régions peut parfois constituer un frein.
Le ministre a tenu à rappeler que son département avait consacré en 2016 et début 2017 plusieurs activités aux wilayas du sud, citant à titre d'exemple le concert de musique symphonique organisé à Djanet et la tournée musicale de l'artiste Hamid Baroudi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.