Société

Migrants : Interrogations de la justice italienne sur les navires humanitaires au large de la Libye

Publié par DKnews le 18-02-2017, 15h49 | 21
|

Le procureur de Catane (Sicile), Carmelo Zuccaro a déclaré vendredi que la justice italienne s'interroge sur la flotte de petits navires privés venant en aide aux migrants au large de la Libye, cherchant à savoir qui finance ces ONG et pourquoi.

"Il n'y a aucune enquête en cours, pour la bonne et simple raison que nous n'avons pas d'informations sur un éventuel délit", a-t-il expliqué, alors que des médias ont évoqué l'ouverture d'une enquête.

Mais le groupe de travail mis en place en octobre 2013 par le parquet de Catane pour analyser le trafic de migrants a ajouté l'année dernière au tableau de ses recherches la flottille humanitaire engagée au large de la Libye.

"Il y a une prolifération anormale d'ONG qui opèrent. Je ne parle pas des grandes organisations prestigieuses, mais de toutes les petites qui semblent avoir des moyens matériels sophistiqués, comme par exemple des drones. Cela coûte cher, et nous cherchons juste qui finance et pourquoi", a-t-il ajouté.

A la suite de l'organisation maltaise Moas qui a lancé son premier bateau à l'été 2014, près d'une dizaine d'ONG, financées essentiellement par des dons privés, ont participé en 2016 aux opérations de secours de migrants au large de la Libye.

La plupart de leurs bateaux sont au port pour l'hiver mais l'Aquarius de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF) ainsi que le Golfo Azzuro de Proactiva open arms ont encore secouru des centaines de personnes début février.

Dans un rapport cité en décembre par le quotidien Financial Times, Frontex, l'agence européenne de contrôle des frontières, avait évoqué une possible collusion entre les réseaux qui font partir les migrants de Libye et les navires privés qui les récupèrent en mer "comme des taxis".

Des accusations "extrêmement graves et dommageables", avait alors réagi l'ONG MSF, expliquant que l'action humanitaire n'était pas "la cause mais une réponse" à la crise, et que les ONG étaient intervenues en raison de l'échec de l'UE et de Frontex à faire baisser le nombre de morts en mer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.