Société

France : 40 tonnes de gaz explosent dans un centre de stockage

Publié par DKnews le 18-02-2017, 15h50 | 25
|

Un incendie d'origine indéterminée dans un centre de stockage de bouteilles de gaz dans le sud de la France a provoqué dans la  nuit l'explosion de quarante tonnes de gaz, sans faire de victime, ont indiqué samedi les autorités.

Plus de 3.000 bouteilles ont explosé en série peu après 21H00 GMT vendredi et pendant plus d'une heure à Jonquières, à une trentaine de km au nord d'Avignon,  selon la gendarmerie. Le site n'était pas classé comme une zone à risque.

La situation a été stabilisée vers 02H00 GMT, selon un responsable local, Jean-François Moniotte. "Les pompiers et les gendarmes ne pouvaient pas entrer car il restait des brûlots, du gaz s'échappait des bonbonnes éventrées sous forme de torchères. Il y avait de plus un stockage de copeaux de bois qui a pris feu".

Les spécialistes ont dû attendre que le site refroidisse et que le jour se lève pour entamer la recherche de la cause de l'incendie. Sur place, le site et les alentours étaient jonchés de morceaux de bouteilles de gaz, dont certaines gonflées par la chaleur mais qui n'ont pas explosé, selon l'AFP.
Une cinquantaine de pompiers s'étaient rendus sur place, vendredi soir, pour sécuriser la zone, très peu urbanisée.

Une ligne de trains passant à proximité et une route ont néanmoins été coupées, selon la même source.

Dans un contexte de menace terroriste en France, les explosions ont provoqué une vague de panique et d'interrogations sur les réseaux sociaux, et les pompiers ont reçu "un nombre inimaginable d'appels".

"Avec les bouteilles de gaz qui pleuvaient sur le jardin, on avait l'impression que des obus tombaient sur nous. Nos enfants sont traumatisés", a rapporté Virginie Grangeon, 40 ans, qui vit en famille à cinquante mètres du site , selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.