Santé

Après plusieurs mois d'appel des responsables sanitaires des provinces : Le Canada s'attaque à la crise des overdoses au fentanyl

Publié par DKnews le 18-02-2017, 15h55 | 27
|

Les autorités canadiennes ont décidé vendredi de prendre de nouvelles mesures afin d'enrayer la vague de décès par overdoses au fentanyl, un puissant sédatif, après plusieurs mois d'appel des responsables sanitaires des provinces.

La crise aux opioïdes touche l'ensemble du Canada mais est particulièrement aigüe dans l'ouest, notamment en Colombie-Britannique, «la région la plus durement touchée», a déclaré Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé.

En Colombie-Britannique, «plus de 900 personnes sont mortes d'overdoses l'an dernier, c'est 80% de plus qu'en 2015, et la plupart de ces décès sont liés à l'augmentation de drogues comme le fentanyl», a-t-elle ajouté. Dans la province voisine de l'Alberta, 343 morts par overdoses ont été dénombrés en 2016.

Pour le seul mois de janvier, 116 décès ont été enregistrés par overdoses en Colombie-Britannique, selon les chiffres des autorités sanitaires.

Après un premier plan contre les opioïdes l'été dernier, avec par exemple la mise à disposition par les services de secours de doses de naloxone, le gouvernement veut distribuer plus largement, sous forme de spray nasal, cet antidote permettant de renverser les effets d'une overdose.

Jane Philpott a annoncé depuis Vancouver, une enveloppe de 65 millions de dollars canadiens (47 millions d'euros) «pour combattre la crise des opioïdes». De plus, une aide d'urgence de 10 millions de dollars canadiens va être allouée à la Colombie-Britannique, a-t-elle dit.

L'urgence s'explique par la prolifération d'opiacés, comme le fentanyl, 100 fois plus puissant que l'héroïne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.