Culture

El-Oued: Coup d’envoi du 5e festival maghrébin du théâtre

Publié par DK News le 18-02-2017, 17h05 | 29
|

La 5e édition du Festival maghrébin du théâtre a débuté jeudi après-midi à El-Oued, en présence de onze troupes théâtrales représentant 8 pays arabes.

Le coup d’envoi de cette manifestation culturelle a été donné à travers la présentation de la pièce «Selfie», un monodrame social interprété par Akram Azzouz et retraçant le quotidien d’un éboueur et ses difficultés, sur un texte d’Ahmed Ameur et une réalisation de Tahar Aïssa Belarbi.

Les troupes participantes représentent la Palestine, la Tunisie, les Emirats arabes unis (EAU), la Mauritanie, la Libye, le Maroc, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, et le pays hôte qui est représentée par des troupes de l’association «Ennakous pour le théâtre et le cinéma» (Laghouat) avec la pièce «Rik El-Chaytan», et la coopérative «Atelier d’El-Bahia pour le théâtre et les arts» (Oran) avec la pièce «Moi et le maréchal».

Les œuvres tunisiennes «Degré zéro» et «Djenat» seront présentées par les associations «Théâtre d’El-Ibtissama» de Nabeul et l’association «Ness El-Mesrah» de Gafsa.

La participation libyenne sera marquée par une œuvre de la troupe «El-Haiya El-Amma pour le cinéma, le théâtre et les arts», avec une pièce intitulée «Soura Bahita» (Image pâle), alors que la participation marocaine sera représentée par la troupe «Kawaliss» (coulisses) pour le théâtre, et la Mauritanie par l’association des dramaturges mauritaniens, ont indiqué les organisateurs.

«El-Hanadjir pour les arts» est l’association représentant l’Egypte à ce festival qui verra aussi la participation de la troupe «Khalidji Drama» d’Arabie Saoudite, aux côtés de la troupe palestinienne «Inad» qui jouera la pièce «El-Djazira» et les EAU représentée par la troupe «Sourakh El-Djoutha» (cri du cadavre).

Le programme de ce rendez-vous culturel maghrébin prévoit aussi cinq ateliers sur l’interprétation théâtrale, le script, le corps, la scène, le théâtre de rue et la mise en scène, animée par l’artiste tunisienne Ayet Ali.

Cette manifestation verra, par ailleurs, l’organisation de cérémonies en l’honneur de vedettes du théâtre arabe, dont le dramaturge syrien Merouane Nassah, le metteur en scène jordanien Ghenam Ghenam, la comédienne libyenne Souad Khalil, le réalisateur marocain Abdelmadjid Chekir, le comédien tunisien et vedette de la série télévisée «Nessibti Laâziza» Ferhat Henana, connu sous le nom de Moundji, en plus d’autres noms ayant marqué le théâtre algérien.

Le 5e Festival maghrébin du théâtre, qui est dédié à la mémoire du défunt auteur Kateb Yacine, prévoit, en outre, une réception en l’honneur du musicien-compositeur Noubli Fadel, originaire de la région d’El-Oued.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.