Monde

Irak: «Course contre la montre» pour préparer l'accueil des déplacés de Mossoul-Ouest

Publié par DK News le 19-02-2017, 17h46 | 35
|

Les Nations unies ont affirmé dimanche l'urgence d'établir plus de camps pour accueillir de nouveaux déplacés après le lancement par les forces irakiennes des opérations pour reprendre la partie ouest de Mossoul aux terroristes.

«Nous sommes face à une course contre la montre pour établir des sites d'urgence au sud de Mossoul pour accueillir les familles déplacées», a indiqué dans un communiqué Lise Grande, coordinatrice humanitaire de l'ONU en Irak.

«La situation humanitaire est déjà tendue. Nous essayons d'atteindre plus de six millions de personnes en Irak qui ont besoin d'aide (...) Nous n'avons pas tous les fonds dont nous avons besoin (...)», a-t-elle poursuivi.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé dimanche le lancement d'une opération militaire pour reprendre au groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) la partie ouest de Mossoul, la deuxième ville d'Irak.
Les forces fédérales irakiennes ont lancé en octobre une vaste offensive pour reprendre Mossoul et ont pris en janvier le contrôle de la partie est de la ville, qui est le dernier bastion des terroristes de Daech en Irak.

Daech s'est emparé de Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak, en juin 2014.
La partie occidentale de Mossoul est plus petite que sa partie orientale, mais elle est plus densément peuplée et c'est là que se trouvent certains des points d'appui des terroristes.
350.000 enfants piégés dans la partie ouest de Mossoul
Environ 350.000 enfants sont piégés dans la partie ouest de Mossoul, a averti dimanche l'ONG britannique Save the Children en appelant les forces irakiennes et leurs alliés qui y ont lancé une offensive à «tout faire pour les protéger».

«Des couloirs d'évacuation sécurisés pour les civils doivent être établis aussi rapidement que possible», a insisté Maurizio Crivallero, le directeur Irak de l'ONG, alors que les forces irakiennes ont lancé une opération d'envergure dimanche pour reprendre au groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) la partie ouest de la deuxième ville d'Irak.
Environ 350.000 enfants, âgés de moins de 18 ans, «sont pris au piège dans la partie ouest de Mossoul et les conséquences des bombardements (...) dans ces rues étroites et densément peuplées risquent d'être plus meurtrières que tout ce que nous avons connu jusque-là dans ce conflit», a-t-il indiqué dans une communiqué.

«Les enfants sont devant un choix macabre dans la partie ouest de Mossoul: ils doivent choisir entre les bombes, les combats et la faim s'ils restent et les exécutions et les tirs de snipers s'ils essaient de fuir», a ajouté M. Crivallero.
«Les forces irakiennes et leurs alliés, dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, doivent tout faire pour protéger ces enfants et leurs familles» qui «commencent à manquer de nourriture, d'eau et de médicaments», a-t-il poursuivi.

Les forces irakiennes ont exhorté les habitants à se cloîtrer chez eux, lors du lancement dimanche l'offensive pour «libérer» l'ouest de Mossoul, une bataille qui s'annonce difficile pour déloger l'EI de son dernier bastion en Irak.
Cette opération intervient quatre mois après le lancement, le 17 octobre, de la vaste offensive destinée à reconquérir Mossoul, que l'EI avait prise en 2014 en profitant de la débâcle des forces irakiennes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.