Société

Mozambique : Le cyclone Dineo a fait 12 M USD de dégâts

Publié par DKnews le 20-02-2017, 15h29 | 25
|

Le passage cette semaine du cyclone Dineo sur la côte sud du Mozambique a causé plus de 12 millions de dollars de dégâts, selon une estimation officielle présentée dimanche.

Les pluies diluviennes et les vents violents ont fait un total de 652.644 sinistrés dans la province d'Inhambane, la plus touchée, selon ce bilan rapporté par l'agence de presse locale AIM à l'occasion d'une visite du Premier ministre Carlos Agostinho do Rosario.

Dineo a frappé mercredi soir la côte sud du Mozambique, notamment les stations balnéaires d'Inhambane et Vilanculos.

Au moins sept personnes ont été tuées et 55 autres blessées, avaient indiqué vendredi les autorités.
«Nous sommes venu pour apporter notre appui à la province et saluer les efforts qui sont faits pour que la vie normale puisse reprendre son cours  le plus rapidement possible», s'est félicité M. Agostinho lors de son déplacement dans la région.

«Nous pensons que nous avons pris des mesures très fortes en termes de prévention, et que nos institutions ont été de capable de faire face à l'essentiel», a poursuivi le chef du gouvernement.

Quelque 22.000 habitations ont été sérieusement ou totalement détruites, ainsi que 49 hôpitaux ou centres de santé et 105 écoles ou bâtiments publics.

Environ 29.000 hectares de cultures ont été détruits, alors que la province est confrontée depuis des mois à la forte sécheresse qui touche toute l'Afrique australe.

Le cyclone Dineo, reclassé en dépression tropicale, a poursuivi sa route vers l'est et traversé ce week-end le nord-est de l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, sans y faire de dégâts majeurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.