Coopération

Ressources en eau : M. Ouali évoque avec son homologue malien la coopération bilatérale

Publié par DKnews le 20-02-2017, 18h18 | 28
|

Le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelkader Ouali, a reçu dimanche à Alger, le ministre malien de l'Energie et l'Eau Malick Alosseini, avec lequel il a examiné la coopération bilatérale en matière de ressources en eau ainsi que le développement des zones frontalières.

S'exprimant à l'issue de l'audience, M. Ouali a souligné la disponibilité de la partie algérienne à accompagner le Mali dans ses efforts pour le développement de ses zones frontalières.

«Avec le changement de situation au nord Mali, l'Algérie a toujours été là, elle est attentive. On est prêts pour accompagner le Mali pour le développement de la bande frontalière», a indiqué le ministre, rappelant que les deux parties ont mis en place «un comité bilatéral de haut niveau qui a permis de mettre sur pied de nouveaux mécanismes pour consolider la coopération notamment dans la prise en charge des préoccupations des zones frontalières maliennes surtout en termes de recherche de ressources hydriques, dans la formation et la gestion».

Il a souligné dans ce sens que la partie algérienne avait inscrit, par le passé, des projets sur le budget de l'Etat pour réaliser des forages au niveau des zones frontalières maliennes.

Le ministre a ajouté qu'une réunion bilatérale est prévue demain à Alger pour tracer un plan de travail pour la concrétisation de l'accord signé dans le cadre de la visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal au Mali en novembre dernier.

Cet accord de coopération porte sur les échanges d'expertises, la formation et le développement d'actions sur le terrain. Il prévoit aussi une feuille de route dans l'aspect technique et la formation, a noté M. Ouali. Relevant les liens historiques entre les deux pays, le ministre a affirmé que les efforts de développement des zones frontalières communes ont été toujours accompagnés par des mécanismes de mise en oeuvre, notamment le Comité mixte transfrontalier.

Pour sa part, le ministre malien a affirmé que sa visite à Alger a pour but de s'imprégner de l'expérience algérienne dans les domaines de l'eau et de l'énergie, ajoutant qu'elle sera l'occasion pour signer un contrat entre la société malienne de l'Energie et la société privée algérienne «Amimer Energie» pour la construction d'une centrale thermique de 40 MW à Sudo (nord Mali).

«Nous aurons aussi avec ma délégation faire le point avec la partie algérienne pour la construction d'autres centrales au niveau d'autres régions du nord du Mali», a-t-il ajouté. Le Mali, a-t-il indiqué, a lancé un programme qui prévoit l'alimentation en eau potable de 1.340 localités à travers le pays à l'horizon 2020.

M. Alossieini a fait part, en outre, de la disponibilité de la partie malienne «à accueillir les investisseurs algériens, relevant les opportunités d'investissement au Mali dans les domaines de l'eau, l'énergie, les transports et le BTP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.