Société

Autriche : Vers une prime à l'embauche de travailleurs locaux

Publié par DKnews le 22-02-2017, 14h31 | 17
|

La coalition centriste au pouvoir en Autriche a présenté mardi un projet de prime à la création d'emploi pour des salariés installés durablement dans le pays avec l'objectif de limiter le recrutement de travailleurs détachés venant d'autres pays de l'Union européenne.

La mesure initiée par le chancelier social-démocrate Christian Kern, qui gouverne avec les conservateurs, prévoit de diviser par deux les charges des entreprises durant trois ans sur des créations de postes réservés à des travailleurs et demandeurs d'emploi résidant en Autriche plutôt qu'à de nouveaux entrants sur le marché du travail national.

Cette disposition, que le gouvernement veut appliquer à partir de juillet, cible directement la directive européenne sur les travailleurs détachés venus d'autres pays de l'UE. L'Autriche, comme la France, l'Allemagne ou les Pays-Bas, lui reproche de tirer les conditions de travail vers le bas.

Le chancelier autrichien, confronté à une progression de l'extrême droite qui défend une priorité de l'emploi aux nationaux, s'est récemment saisi de la question des travailleurs détachés accusant les pays d'Europe de l'est de bloquer une réforme de la directive qui vise à limiter le dumping salarial.

Le chômage augmente en Autriche malgré les créations d'emploi «car nous sommes confrontés en permanence, en tant que pays voisin, au va-et-vient des travailleurs des pays d'Europe de l'est», avait estimé M. Kern dans une récente interview.

La prime s'appliquera aussi pour l'embauche de diplômés formés en Autriche et de travailleurs «très qualifiés» de pays non membres de l'UE, possédant un titre de séjour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.