Régions

Bouira : Mise en service début mars de la 1ère tranche de la pénétrante reliant Bejaia à Ahnif

Publié par DKnews le 22-02-2017, 15h25 | 39
|

La première tranche de la pénétrante devant relier Bejaia à Ahnif (Bouira) va être livrée et mise en service le 2 mars prochain, a-t-on appris auprès de la wilaya. L'annonce a été faite au terme d’une visite d’inspection effectuée mardi par une délégation du ministère des Travaux publics sur le site et qui a conclu à sa mise en service imminente. «Tout est quasiment fin prêt», a souligné la cellule de communication de la wilaya, qui signale que ce tronçon inaugural porte sur une distance de 42 km, devant relier Ahnif  à Akbou.

Le projet dans son ensemble, entamé symboliquement en avril 2013, mais retardé dans sa mise en £uvre par une foule de contraintes, notamment celles inhérentes à l’opération des expropriations, aux oppositions des riverains en certains endroits et aux déplacements des réseaux de servitudes publics (eau, électricité, fibre optique, ...) porte en réalité sur un linéaire de 100 km, allant du port de Bejaia jusqu’à Ahnif, couvrant un couloir de 80 km, tracés le long de la vallée de la Soummam et le reste à travers la vallée de l’Oued Sahel dans la wilaya de Bouira.

Sa concrétisation a été scindée en trois phases concomitantes : Ahnif-Akbou, arrivé donc à maturité, Akbou-Amizour sur 26 km en voie d’achèvement mais ralenti à hauteur de la ville de Sidi-Aich où s’y réalise un tunnel de 1,2 km, et qui pose des difficultés de progression à cause de son creusement par moyens mécaniques, et enfin, Amizour Bejaia sur 32 km qui relativement avance laborieusement.

Le projet, de nature structurante, est gigantesque en soi. En plus du lot de routes, conçu en 2x3 voies, il porte en effet sur la réalisation de 16 viaducs, huit (8) échangeurs et un tunnel ainsi que six (6) aires de services.

Le tout devant être théoriquement achevé dans le courant de l’année, selon la DTP.
Quoiqu’il en soit, l’inauguration de cette première partie est déjà un soulagement pour l’ensemble des usagers de la RN.26, joignant El-kseur aux limites orientales de la wilaya de Bouira, dont la fréquentation constitue pour tous une véritable épreuve.

La traversée d’Akbou et de Tazmalt, soit une distance à peine de 20 km, peut valoir parfois plusieurs heures de patience, à cause de la congestion quotidienne de la route.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.