Santé

Un nouveau signe d'alerte à surveiller de près

Publié par DKnews le 22-02-2017, 15h28 | 27
|

Un taux d'acide urique dans le sang suffisamment élevé pourrait protéger le patient contre la maladie de Parkinson. On fait le point.

En France, au moins 175 000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson , et 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année*.

Cette pathologie neuro-dégénérative qui touche le système nerveux, provoque une disparition lente et progressive des neurones et de la substance noire, la partie du cerveau qui produit la dopamine , un neurotransmetteur dont le rôle est (entre autres) de réguler les capacités mentales, les mouvements et les émotions.

Des chercheurs de la American Academy of Neurology (États-Unis) viennent - peut-être - de découvrir un moyen de se protéger contre la maladie de Parkinson : l'acide urique. Il s'agit d'une substance chimique naturellement présente dans l'organisme et résultant de la dégradation de certaines molécules azotées, les purines (présentes dans la viande rouge, les abats, le poisson...).

L'étude, publiée dans la revue médicale Neurology , montre que plus le taux d'acide urique est élevé dans l'organisme (dans le sang, plus précisément), moins le risque de développer la maladie de Parkinson est important.

Pour le vérifier, les chercheurs ont travaillé sur les dossiers de 90 214 patients et ont étudié les résultats des prises de sang de ces derniers. Résultat, les patients qui avaient des taux d'acide urique sanguin compris entre 6,3 et 9,0 mg/dl avaient 40 % de risque en moins de développer la maladie de Parkison.

Les chercheurs rappellent qu'un taux « normal » se situe entre 3,5 et 7,2 mg/dl.
Attention : un taux d'acide urique trop élevé n'est pas bon non plus pour la santé. L'acide urique est en effet impliqué dans le développement de certains troubles hépatiques, certains troubles articulaires (la goutte, par exemple) et du syndrome métabolique . L'important serait donc d'être dans la moyenne...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.