Economie

Changes : L'euro, plombé par les incertitudes politiques, baisse face au dollar

Publié par DKnews le 22-02-2017, 18h25 | 25
|

L'euro baissait mardi face au dollar, la monnaie unique souffrant de perspectives politiques incertaines à travers l'Europe, tandis que le billet vert profitait des déclarations de membres de la Réserve fédérale (Fed).

Vers 22H00 GMT (20H00 à Paris), l'euro valait 1,0535 dollar contre 1,0613 dollar lundi soir. La devise européenne baissait un peu face à la monnaie nippone, à 119,77 yens pour un euro contre 120,04 yens lundi. Le billet vert montait face à la devise japonaise, à 113,69 yens pour un dollar contre 113,11 yens la veille.

«C'est l'euro qui s'affaiblit depuis le début de la journée et c'est largement dû à de nombreuses inquiétudes politiques», a résumé Boris Schlossberg, de BK Asset Management. Il citait l'approche de plusieurs élections dont les législatives néerlandaises en mars, dont le principal parti eurosceptique pourrait arriver en tête, et la présidentielle française, dont la candidate d'extrême-droite Marine Le Pen semble largement en mesure de se qualifier pour le second tour début mai.

«Cela domine tous les autres facteurs jouant sur l'euro», a avancé M. Schlossberg, remarquant que les indicateurs économiques européens s'étaient, eux, révélés très favorables mardi.

Les cambistes ont pris connaissance d'une accélération de la croissance de l'activité privée dans la zone euro en février, au plus haut depuis presque six ans, selon la première estimation de l'indice PMI composite publiée par le cabinet Markit.

Du côté américain, «le dollar s'est renforcé après des propos de responsables de la Réserve fédérale (Fed), qui ont laissé la porte à un relèvement des taux dès leur prochaine réunion à la mi-mars», a écrit Joe Manimbo, de Western Union, faisant référence à des déclarations de Patrick Harker et Loretta Mester, respectivement à la tête des antennes de Philadelphie et Cleveland.

Si la banque centrale américaine resserre ainsi sa politique, une trajectoire favorable au dollar, elle conserverait un rythme plutôt soutenu dans la hausse des taux qu'elle a reprise en décembre mais s'est abstenue de poursuivre début 2017.

A ce titre, la publication mercredi du compte-rendu de cette dernière réunion, datant de trois semaines, revêtira «une importance cruciale», a conclu M. Manimbo.

Tout en maintenant le statu quo, la Fed avait alors dressé un portrait un peu plus rose de l'économie, se maintenant ainsi en position de poursuivre prochainement son resserrement monétaire. Vers 22H00 GMT, la livre britannique montait face à la monnaie européenne et évoluait proche de ses plus hauts niveaux depuis deux mois, à 84,44 pence pour un euro.

Elle avançait légèrement face au billet vert, à 1,2477 dollar pour une livre. Le franc suisse montait très légèrement face à l'euro, à 1,0639 franc pour un euro, après avoir évolué au plus haut depuis huit mois.

La devise suisse baissait face au dollar, à 1,0098 franc pour un dollar. La devise chinoise a terminé en baisse face au billet vert, à 6,8840 yuans pour un dollar à 15H30 GMT contre 6,8786 yuans lundi à la même heure. L'once d'or a fini à 1.233,20 dollars au fixing du soir, contre 1.237,30 dollars lundi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.