Monde

Législative/GB: Le Labour bat le chef de l'Ukip dans un bastion pro-Brexit

Publié par DK News le 24-02-2017, 16h36 | 21
|

Le Parti travailliste britannique (Labour) a gagné vendredi une législative partielle à laquelle participait le chef du parti europhobe Ukip, dans le bastion pro-Brexit de Stoke-on-Trent, dans le centre de l'Angleterre.

Le candidat du Labour, Gareth Snell, a rassemblé 7.853 voix, contre 5.233 voix à Paul Nuttall, le chef du United Kingdom Independance Party (Ukip).

M. Nuttall, 40 ans, qui a pris en novembre la succession de Nigel Farage à la tête de Ukip, jouait une grande partie de sa crédibilité sur cette élection.

Les résultats d'une autre élection partielle, à Copeland, région rurale de la côte nord-ouest, sont attendus plus tard vendredi, où le Labour doit composer avec un Parti conservateur qui a patiemment renforcé son assise locale au fil des années.

Le maintien de ces deux circonscriptions dans le giron du Labour permettrait au principal parti d'opposition au gouvernement de Theresa May de prouver qu'il continue à peser dans les anciens territoires ouvriers, largement acquis à la cause du Brexit.

Lors du référendum du 23 juin, Stoke-on-Trent, ville de 250.000 habitants, a voté à 69,4% pour sortir du Royaume-Uni, un record parmi les 30 plus grandes villes du pays.
Cette victoire devrait permettre au leader du Labour Jeremy Corbyn, en délicatesse avec une partie de l'appareil du parti, d'éviter une énième crise politique interne.

Lors des législatives en 2015, l'Ukip, malgré 13% des voix, n'avait gagné qu'un seul des 650 sièges parlementaires, grâce à Douglas Carswell à Clacton (sud-est).
A Stoke, le candidat Ukip avait terminé loin derrière son rival travailliste (23% contre 39%) lors d'un scrutin marqué avant tout par une très forte abstention.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.