Santé

Hôpital : va-t-on arrêter de mourir de septicémie ?

Publié par DKnews le 25-02-2017, 15h33 | 21
|

Un nouveau test permettrait de détecter les cas de septicémie chez les patients hospitalisés, en moins de deux heures. Pour l’instant, ce test est à l’essai dans les hôpitaux de Suède et de Londres.

Une septicémie est une infection généralisée de l’organisme provoquée par le développement de germes (comme, par exemple, le staphylocoque doré) qui vont se multiplier et progressivement se propager dans tout l'organisme.

Certes, on en meurt beaucoup moins aujourd’hui grâce aux développement des antibiotiques, mais la septicémie reste néanmoins une urgence (parfois fatale) lorsque le malade à des défenses immunitaires affaiblies. Faute de donner le bon traitement suffisamment rapidement, le système immunitaire réagit mal, la tension chute.

Et la septicémie évolue alors vers un choc septique (la forme le plus grave de réponse inflammatoire). C’est pourquoi le nouveau test qui vient d’être mis au point par une équipe de chercheurs du King’s College de Londres, devrait être accueilli avec le sourire par les praticiens hospitaliers.

Ce test sanguin permet en effet de détecter les infections par septicémie en moins de deux heures, et semble efficace dans 86% des cas. Jusqu’à présent, il fallait attendre les résultats du labo pendant 48 heures pour savoir si un patient souffrait ou non de septicémie. Deux jours de délai avant de déterminer le bon traitement par antibiotiques. Mais les chercheurs du King’s College ont identifié un nouveau biomarqueur qui permet de faire le diagnostic en deux heures chrono.

Pour l’instant, ce test est dans sa première phase d’essai dans  certains hôpitaux de Suède et de Londres, chez les patients pour lesquels il y a suspicion de septicémie . « Si nous arrivons à prouver son efficacité, alors son usage pourrait être étendu aux autres hôpitaux d’ici deux ans» souligne le Pr Graham Lord, du centre de recherches biomédicales de King’s College.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.