Culture

Boumerdès De nombreuses stars du théâtre et du cinéma algériens honorés

Publié par DK News le 25-02-2017, 17h11 | 62
|

De nombreuses stars du théâtre et du cinéma algériens, dont Farida Saboundji, Abdennour Chellouche, et Ahmed Kadri ont été honorés, à Boumerdès, lors d’une cérémonie organisée au chef-lieu de la wilaya, en présence des autorités locales et de nombreux invités.

Les artistes Amal Ouehbi et Abdallah Agguoune, au même titre que le réalisateur Abderahim Aloui ont également, pris part à cette cérémonie organisée, dans la soirée de mercredi à l’occasion des festivités de la Journée nationale du chahid. 

Dans son allocution à l’occasion, la comédienne Farida Saboundji s’est dit «profondément touchée» par ce «beau geste des autorités de Boumerdes» appelant les jeunes à adopter «beaucoup de rigueur dans leur travail en vue d’améliorer leur niveau et de présenter des £uvres cinématographiques qui vont promouvoir le 7eme art algérien, tout en perpétuant leurs noms à travers l’histoire de l’art national». 

La cérémonie a été inaugurée par la présentation de nombreux sketchs du comédien Ahmed Kadri ( Krikeche).  S’ensuivit une projection du film «Mémoire de scène» du réalisateur Abderahim Aloui.  Il s’agit d’un drame social, d’une durée de 110 mn, dont le scenario a été co-écrit par Abderahim Aloui et Ahmed Ben Kamla , retraçant l’histoire d’un artiste et intellectuel algérien au début de la décennie noire,  une période de troubles politiques et de début du terrorisme dans le pays. 

Le film raconte l’histoire d’un artiste, également chef de rédaction dans un journal national, qui veut réaliser une pièce théâtrale, sous le nom «Mémoire de scène», au niveau d’un théâtre régional du pays, mais son action est entravée par de nombreuses contraintes en relation avec les événements politiques en cours, durant cette période difficile de l’histoire de l’Algérie.

L’interprétation de ce film, produit en 2016 par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), sous l’égide du ministère de la Culture est assurée par plusieurs comédiens connus, dont Farida Saboundji, Chafia Boudraà, Faouzi Saichi, Abdennour Chellouche, Amal Ouehbi et Mohamed Ouerdache.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.