Economie

Selon Ali Haddad, président du FCE : «La Tripartite, cadre institutionnel permanent de concertation et de dialogue»

Publié par DKnews le 25-02-2017, 17h52 | 66
|

Le président du Forum des chefs d'entreprises (FCE), Ali Haddad, a indiqué vendredi à Djelfa, que la Tripartite était un cadre institutionnel permanent de concertation et de dialogue sur les grandes questions économiques et sociales.

Dans une allocution au Théâtre régional de Djelfa à l'occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l'UGTA et la nationalisation des hydrocarbures, M. Haddad a souligné que "la relance de l'économie nationale et la promotion de l'Algérie au rang des pays émergeants n'était pas chose aisée, mais pas impossible tant qu'il y a un espace d'échanges, qu'est la Tripartite".

"Nous devons préserver et enrichir cet espace d'échanges et d'oeuvrer ensemble pour que ses décisions soient positives d'autant qu'il y a des indices rassurants, puisque les pouvoirs publics oeuvrent conformément aux orientations et programme du président de la République, pour que les entreprises nationales, publiques ou privées, soient au coeur des politiques publiques", a déclaré M. Haddad.

Ces orientations "avaient annoncé expressément de nouvelles politiques économiques reposant sur l'encouragement de l'investissement national générateur de richesse et d'emploi", a ajouté le responsable du FCE.

"Nous sommes fermement convaincus au sein du Forum que nous sommes des partenaires du gouvernement et de l'UGTA et nous ne sommes les adversaires d'aucune partie quelle qu'elle soit, car l'expérience nous a appris que les bonnes décisions sont le fruit de la concertation et du dialogue serein", a soutenu le président du FCE.

"A chaque fois que l'occasion nous est offerte, nous réaffirmons avec franchise que nous ne faisons pas de la politique mais nous oeuvrons en tant que citoyens jaloux de leur pays et de son avenir et en tant qu'opérateurs économiques à apporter notre contribution à la mise en place de politiques économiques efficaces".

M. Haddad a salué les décisions "audacieuses" prises par les pouvoirs publics sur instruction du président de la République et visant à encourager l'investissement et à développer l'entreprise nationale privée à travers la dépénalisation de l'acte de gestion, le traitement du dossier du foncier industriel et la levée des entraves bureaucratiques au profit des investisseurs outre les mesures de la loi sur l'investissement et les micro-entreprises.

La règle 51/49 pour les investisseurs étrangers constitue, a-t-il souligné, une décision "souveraine et judicieuse" qui sert l'entreprise nationale et n'entrave pas le flux d'investissements étrangers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.