Santé

Le lait maternel protégerait les enfants de l'obésité

Publié par DKnews le 26-02-2017, 17h09 | 27
|

Les mamans obèses réduiraient le risque d'obésité de leur bébé en les allaitant. Les bébés de maman obèses devraient être nourris au sein . Ce type d'alimentation les protégerait du risque d' obésité , selon les conclusions d'une étude menée par le département de pédiatrie de l'Université de Grenade .

A six mois, les bébés allaités affichent un poids plus bas que ceux nourris au lait infantile.
Les chercheurs de l'Université de Grenade (Espagne) ont mené une étude avec les enfants de 175 mères obèses et de poids normal pendant deux ans pour analyser l'évolution du poids des bébés.
Les petits participants ont été répartis en fonction de leur mode d'alimentation pendant les 3 premiers mois, allaités, nourris au lait infantile et les deux.

Les scientifiques ont pris le poids à 3, 6, 12, 18 et 24 mois en suivant les critères de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ils ont constaté que les bébés nés de mères obèses présentent un poids à la naissance significativement plus élevé que ceux nés de mères au poids normal.

«Ce fait placerait les nouveau-nés de mères obèses depuis le début de la vie dans une courbe de poids plus élevée que les nouveau-nés de mère « au poids normal », augmentant ainsi le risque d'être obèses pendant l'enfance ou à l'âge adulte », expliquent les chercheurs de l'étude.

L'allaitement protégerait du surpoids

A 6 mois, les scientifiques ont observé que les bébés de mères obèses alimentés exclusivement avec du lait maternel présentaient un poids plus bas par rapport à ceux alimentés avec une formule lactée infantile. Les conclusions de cette étude induisent un mécanisme protecteur du lait maternel face au potentiel effet négatif de l' obésité maternelle pendant la grossesse sur la croissance et le développement fœtal.

Le lait maternel semblerait réduire les risques d'obésité du bébé qui a souffert des modifications métaboliques maternelles intra-utérines. «Les bébés nés de femmes obèses et allaités au sein présentent un poids pour la taille et un Indice de Masse Corporel pour leur âge plus bas que les enfants ayant reçu une alimentation artificielle, et même par rapport à ceux nés de femmes au poids normal également allaités au sein; ces différences furent significatives à 6 mois et ne se maintinrent pas à 24 mois, confirmant ainsi l'amélioration et un changement dans la courbe de poids des enfants de mères obèses allaités au sein », concluent les auteurs de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.