Santé

L'allaitement vaccinerait les bébés

Publié par DKnews le 26-02-2017, 17h10 | 27
|

Pour protéger les bébés, il pourrait être efficace de vacciner la maman juste avant la grossesse. Pendant l'allaitement, elle transfèrerait les défenses immunitaires aux nourrissons par le lait.Vacciner la maman permettrait de protéger aussi le bébé, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Immunology .

L'allaitement transmettrait la protection vaccinale de la maman au bébé. Le lait maternel contribue aussi au développement du système immunitaire propre du bébé par un processus, que les scientifiques appellent «l'immunité de l'éducation maternelle." Ces conclusions ont été observées chez des souris.

Protéger le bébé dès sa naissance

Les chercheurs de l'Université de Californie aux Etats-Unis ont mené une étude avec des souris qu'ils ont vaccinées contre la tuberculose. Ils ont observé que les bébés allaités affichaient une protection contre cette pathologie.

En effet, cette méthode consiste un peu à vacciner le bébé sans vraiment l'immuniser. Dans certains cas, l'expérience a montré que l'immunité contre la tuberculose est beaucoup plus efficace par le lait que si elle est acquise par la vaccination directe du bébé. Ces résultats sont intéressants car la vaccination n'est pas toujours forcement adaptée aux nourrissons.

"Certains vaccins ne sont pas sûrs à donner à un nouveau-né et d'autres ne fonctionnent pas très bien», a expliqué le Dr Ameae Walker, professeure de sciences biomédicales à l'Université de Californie. «Si nous pouvons à la place vacciner la maman un peu avant qu'elle ne tombe enceinte , pour transférer des cellules immunitaires pendant l'allaitement et protéger le bébé dès sa naissance, cela serait idéal ».

Des nouvelles études sont nécessaires pour établir la dose exacte de vaccin et mener un essai clinique sur l'homme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.