Actualité

Assemblées élues : l’Algérie a réalisé une avancée en matière de représentation féminine

Publié par DKnews le 26-02-2017, 18h48 | 35
|

L’Algérie a réalisé une avancée «qualitative» en matière de droits politiques et de représentation de la femme aux assemblées élues, a affirmé hier à Ouargla la directrice de la gouvernance locale au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales (MICL).

S’exprimant en ouverture des travaux d’une session de formation au profit d’une centaine de femmes, membres des assemblées élues des wilayas d’Ouargla et El-Oued, Fatiha Hamrit a affirmé que les résultats politiques et économiques atteints n’auraient pu se concrétiser sans une «volonté politique forte» ayant accordé à la femme une place de choix, forts de la conviction que l’égalité des genres et la promotion des droits politiques de la femme font partie des fondements de la démocratie.

«L’Algérie s’est, depuis la mise en £uvre en 2012 du système des quotas de représentation féminine aux assemblées élues, hissée à la première place, à l’échelle arabe, et au 26e rang mondial, en terme de représentativité fémininé», a indiqué Mme. Hamrit, ajoutant que ces places «significatives» reflétent la position de la femme en tant que force de proposition susceptible de contribuer à la prise de décision.

Selon l’intervenante, et par souci d’élargir la participation de la femme aux prochaines élections législatives, un plan d’action jugé judicieux a été arrêté par le MICL, avec le concours de l’ONU-femmes pour la concrétisation du programme de coopération (2015-2018) sous le signe du renforcement de l’égalité effective des droits entre hommes et femmes en Algérie.

Le programme en question s’articule, a-t-elle expliqué, autour d’axes ayant un impact positif sur le parcours de la femme élue, dont l’organisation de sessions de formation pour le développement des aptitudes électives de la femme, le renforcement de ses capacités de plaidoirie et négociation pour attirer les soutiens pour briguer des sièges ou se faire réélire aux assemblées élues.

La coordinatrice des programmes ONU-femmes en Algérie, Imane Hayef, a estimé, de son côté, que cette session de formation de quatre jours devra permettre aux femmes, élues locales, de «consolider leurs compétences en matière de bonne gouvernance politique, et l’amélioration de leurs aptitudes à mener et animer, comme il se doit, les campagnes des prochaines échéances électorales, législatives et locales».

Elle a mis en relief aussi les «acquis» consacrés par l’article 31 bis de la Constitution algérienne, en ce qui a trait notamment à la promotion des droits politiques de la femme à travers l’élargissement de sa participation et représentation aux assemblées élues.

Organisée au Centre national de formation des personnels des collectivités locales et de leur perfectionnement et recyclage (Ouargla), cette session de formation comportant deux thèmes animés par des experts algériens et étrangers et liés aux droits politiques et gestion féminine, permettant aux femmes élues de se doter des moyens scientifiques et techniques à même de mener à bien leurs missions au niveaux des Assemblées populaires communales et de wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.