Régions

Biskra : Visite guidée au profit des représentants des médias au centre de formation des forces spéciales

Publié par DKnews le 27-02-2017, 15h44 | 121
|

Une visite guidée au profit de représentants des médias a été organisée dimanche au centre de formation des forces spéciales chahid Mohamed Said Benchaib de Biskra (4éme région militaire).

A cette occasion, le chef du service de communication du Commandement des forces terrestres, le colonel Abdelkader Makhloufi, a prononcé une allocution rappelant, d’emblée, que cette visite s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme de communication sectoriel du Commandement des forces terrestres de l’année 2017.

Cette visite guidée intervient, a-t-il précisé, dans le but de consolider les relations professionnelles avec les médias nationaux et informer leurs représentants, à travers cette visite, sur les perspectives que ce centre propose aux jeunes algériens dans le domaine de la formation et des infrastructures pédagogiques, en sus des conditions d’hébergement des étudiants et les équipements sportifs dont ce centre dispose.

De son côté, le chef du centre, le colonel Farid Benmahrez, a affirmé dans son intervention au nom du commandant de la 4e région militaire que ‘‘le développement enregistré par l’Armée nationale populaire (ANP)  impose en tant qu’institution formatrice de se focaliser sur le volet communicationnel avec les citoyens et leur faire connaitre l’armement propre aux forces spéciales et les méthodes de travail au sein des différentes unités de l’armée.

Selon ce même responsable, cette communication ne peut se faire sans la contribution des médias conformément aux orientations du Haut commandement de l’Armée nationale populaire et à sa volonté de promouvoir et renforcer le lien entre l’ANP et la nation.

Il a également ajouté que ce centre de formation des forces spéciales est une école pour ‘‘perfectionner les hommes et former la génération du premier novembre’, avec pour mission de former des sous-officiers capables de supporter les épreuves, indiquant que cette structure représente une base fondamentale pour soutenir les unités de parachutistes réparties à travers le territoire national.

Le responsable de la communication a, par ailleurs, fait savoir que ce centre attache une grande importance aux activités sportives en plus des entrainements militaires, assurant que l’éducation physique militaire est le meilleur moyen d’améliorer la résistance des parachutistes.

Il a, par ailleurs, assuré que des sections de ce centre participe avec les unités de l’ANP dans la lutte anti-terroriste, mettant en outre l’accent sur son rôle humanitaire lors de catastrophes naturelles à travers le territoire sectoriel de Biskra, et sa contribution aux campagnes de reboisement initiées par le ministère de la Défense Nationale.

Un film documentaire a également été projeté au cours de cette visite guidée portant sur les activités journalières des stagiaires, en plus d’une exposition d’armes et d’une inspection de la zone pédagogique à l’instar de la bibliothèque, la salle de lecture, les outils pédagogiques et les dortoirs.

Les représentants des médias ont également assisté au niveau d’une oasis lointaine située en contrebas des montagnes de l’Atlas Saharien, au nord de la ville de Biskra, à une manoeuvre tactique relative à un raid anti-terroriste qui s’est soldé par l’extermination d’un groupe terroriste.

La présentation descriptive du centre a permis de mettre en exergue le fait que cette structure était en 1971 un centre d’entrainement de commandos, avant de devenir un centre d’entrainement des forces aéroportées, ensuite un centre de formation des forces spéciales en 1993, et d’être en dernier lieu baptisé, le 11 janvier 2015, par le commandant de la 4ème région militaire au nom du chahid Mohamed Said Benchaib. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.