Société

Irak : Le HCR et le PAM fournissent une aide juridique et alimentaire aux familles déplacées par les combats à Mossoul

Publié par DKnews le 28-02-2017, 15h11 | 36
|

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires ont fourni une assistance juridique à plus de 2.500 Irakiens déplacés par l'offensive militaire à Mossoul, en Irak, pour remplacer des cartes d'identité et d'autres documents perdus, endommagés ou détruits alors qu'ils fuyaient leurs domiciles en quête de sécurité, selon un communiqué publié lundi par l'ONU.

Près de 49% des Irakiens déplacés interrogés par les partenaires du HCR ont déclaré avoir besoin de nouveaux documents. Ces documents sont nécessaires pour que les familles puissent bénéficier de l'aide alimentaire, de l'éducation, des soins de santé et de l'aide au logement.

«Il a fallu beaucoup de temps et d'efforts pour aider les familles déplacées à disposer de nouveaux documents», a déclaré le Représentant du HCR en Irak, Bruno Geddo.

Selon l'ONU, les équipes de protection du HCR ont travaillé avec des associations partenaires, qui ont fourni une assistance juridique par l'entremise d'avocats pour faciliter la délivrance des documents requis aux Iraquiens déplacés.

De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies s'est dit extrêmement préoccupé par la situation humanitaire des familles de l'ouest de Mossoul, où plus de 750.000 personnes vivent dans des conditions désastreuses.

«Le PAM reste prêt à fournir une aide alimentaire immédiate dès qu'il peut atteindre les familles en toute sécurité», a déclaré la Représentante du PAM en Irak, Sally Haydock.

«Nous appelons toutes les parties au conflit à faciliter un accès humanitaire immédiat et sans entrave à tous les Irakiens qui ont besoin d'aide».

Jusqu'à présent, le PAM a fourni des aliments prêts à consommer à plus de 6.000 personnes qui ont fui des villages vers le sud de l'ouest de Mossoul.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.