Monde

Yémen: Le chef humanitaire de l'ONU renonce à un déplacement après des tirs

Publié par DKnews le 28-02-2017, 16h28 | 19
|

Le convoi du chef des opérations humanitaires de l'ONU Stephen O'Brien a été bloqué mardi à un barrage tenu par les rebelles Houthis au milieu de tirs dans le sud-ouest du Yémen, selon des sources concordantes.

Des tirs ont éclaté sur la route qu'empruntait le convoi de M. O'Brien, empêchant son arrivée à Taëz, la troisième ville du Yémen en partie assiégée par les rebelles depuis près de deux ans, a affirmé le capitaine Oussama al-Charaabi, responsable des services de sécurité dans cette ville contrôlée par les forces progouvernementales, cité par l'AFP.

"M. O'Brien a rebroussé chemin en raison des tirs rebelles", a ajouté l'officier.
L'agence gouvernementale Saba a accusé les rebelles Houthis et leurs alliés d'avoir empêché M. O'Brien d'entrer à Taëz après avoir "tiré en direction de son convoi".

Le convoi a été bloqué à un barrage des rebelles à Hizrane, localité située à 15 km au nord-ouest de Taëz, a précisé un responsable provincial.

Une source onusienne a confirmé que "le convoi de M. O'Brien, qui avançait dans une zone de conflit, a été retardé pour des raisons de sécurité".

"Il a finalement renoncé à visiter Taëz", a déclaré cette source, précisant que le responsable de l'ONU devait faire une escale dans la province d'Ibb (centre).

Arrivé dimanche à Aden (sud) où il s'est entretenu avec le président Abd Rabbo Mansour Hadi, M. O'Brien s'est rendu lundi à Sanaa pour rencontrer les rebelles et leurs alliés et s'enquérir de la situation humanitaire dans les régions affectées par la guerre, dont Taëz.

Le Yémen est déchiré par une guerre qui oppose les rebelles Houthis et leurs alliés --des forces restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh-- aux troupes loyales au président Hadi.

Le conflit s'est aggravé quand une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite a commencé en mars 2015 une campagne de bombardements pour chasser les Houthis qui ont pris le contrôle de la capitale Sanaa et d'autres parties du pays fin 2014/début 2015.

En deux ans, le conflit au Yémen a fait plus de 7.500 morts et 40.000 blessés, selon Stephen O'Brien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.