Sports

Congrès de la Confédération africaine d’haltérophilie : Adoption des différents bilans à Alger

Publié par DKnews le 28-02-2017, 17h13 | 38
|

Les membres de l’assemblée générale (AG) de la Confédération africaine d’haltérophilie (CAH) ont adopté mardi à Alger les différents bilans d’activité du mandat olympique 2013-2016, lors du Congrès annuel qui sera suivi par l’assemblée élective.

Les travaux du Congrès auxquels ont assisté les représentants de 15 pays dont l’Algérie ont été ouverts par le président sortant de la Confédération, le Libyen Khaled Mhalhal qui a remercié la Fédération algérienne d’haltérophilie (FAH) pour avoir accueilli le Congrès annuel et l’assemblée élective, avant de présenter les membres du Congrès ainsi que ceux du bureau exécutif de la Fédération internationale d’haltérophilie (FIH) et son président, le Hongrois Tomas Ajan, présents.

Outre l’Algérie, le Congrès annuel de la CAH a enregistré la présence des représentants ou présidents de fédération de Maurice, Cameroun, Maroc, Libye, Tunisie, Ghana, Nigeria, Afrique du Sud, Egypte, Tunisie, Ouganda, Seychelles, Madagascar et Swaziland, alors que le Congo et le Kenya sont absents.

Avant de procéder à la lecture des différents bilans, le président de l’instance africaine a donné à l’assistance un aperçu sur l’»avancée» connue par l’haltérophilie dans le continent, qualifiant les efforts fournis par l’ensemble des pays de «colossaux» dans une discipline très difficile qui nécessite aussi des moyens considérables.

«L’haltérophilie algérienne est leader en Afrique et a donné de la qualité à notre continent depuis des années. Sa présence dans les compétitions continentales et mondiales contribue grandement au développement de l’haltérophilie et sa promotion avec une politique basée sur l’émergence de jeunes talents.

La présence de la famille de l’haltérophilie africaine et surtout de celle de l’instance internationale en Algérie dénote du poids de ce pays», a déclaré Mhalhal dans son intervention.

«Les travaux de l’instance continentale ont une importance considérable et la présence de pas moins de cinq membres du bureau exécutif de la Fédération internationale dont son président dénote de la place de choix de l’haltérophilie algérienne chez ces deux instances», a indiqué pour sa part le président de la Fédération algérienne d’haltérophilie, Aziz Brahimi.

A l’ordre du jour de la réunion d’Alger figure aussi le renouvellement des instances de la CAH, sachant que le représentant du Swaziland n’aura pas le droit de voter (pour non-payement des cotisations).

Les élections de la CAH sont prévues plus tard dans la journée, après les travaux du Congrès annuel.
Le président sortant Khaled Mhalhal est le seul candidat à sa propre succession, alors que du côté algérien, Aziz Brahimi est candidat au poste de vice-président.

Les élections porteront aussi sur les quatre autres postes de vice-président et les cinq membres qui constitueront le bureau exécutif de la Confédération pour le prochain mandat olympique (2017-2020).
Il est à rappeler que le bureau exécutif de l’instance continentale est composé de 12 membres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.