Actualité

Environ 22.000 inscrits sur la liste électorale du Royaume-Uni et de la République d’Irlande

Publié par DKnews le 28-02-2017, 18h19 | 49
|

Quelque 22.000 membres de la communauté algérienne établie au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, ainsi qu’en République d’Irlande, sont inscrits sur la liste électorale du consulat algérien à Londres, a-t-on appris hier de cette représentation diplomatique.

Sur les 50.000 immatriculés au consulat de Londres, environ 22.000 sont inscrits sur la liste électorale après son assainissement et sa révision exceptionnelle à l’approche des législatives, a indiqué la consule, Kenza Benali, à l’APS.

Dès la convocation du corps électoral pour les législatives du 4 mai 2017, début février, le consulat a entamé un travail en amont, pour sensibiliser la communauté, et procéder à l’assainissement de la liste électorale avant la clôture de la révision exceptionnelle, a-t-elle dit.

"L’assainissement est indispensable pour un taux de participation le plus fiable possible", a-t-elle expliqué.

Parallèlement, la sensibilisation des immatriculés non inscrits, s’est faite directement quand il était possible, et à travers le site web.

"Beaucoup ont tendance à confondre entre immatriculation et inscription sur la liste électorale", a précisé Mme. Benali.

Passé le délai du 22 février, date limite de la révision exceptionnelle des listes électorales, une commission administrative électorale a été désignée pour examiner les recours, dont les délais ont expiré lundi soir.

Le travail de sensibilisation pour la participation au vote du 4 mai prochain se poursuivra. Dans cet objectif, des bureaux itinérants seront installés dans les villes à forte concentration de la communauté, indéniablement en Ecosse et à Dublin, relève la consule.

Londres est la ville britannique qui compte le plus grand nombre de ressortissants algériens immatriculés. Ils sont 30.000.

Mme Benali a souligné que "tout sera fait pour mettre à la disposition de la communauté les commodités nécessaires au vote et pour la sensibiliser". Par ailleurs, elle a fait savoir que pour la circonscription de Londres, un seul candidat a déposé son dossier de candidature au consulat, pour la zone4.

La communauté nationale à l'étranger est représentée par huit (8) membres élus à l'Assemblée populaire nationale. Deux élus représenteront la zone 4 qui englobe les Amériques et l’Europe sans la France.

La consule a assuré qu’elle veillait "scrupuleusement et personnellement à réunir toutes les conditions pour mener à bien les élections et faciliter la tâche aux candidats".
La date limite du dépôt des candidatures a été fixée au 5 mars.

Le nombre de ressortissants au Royaume Uni et en République d’Irlande immatriculés au consulat est en "constante augmentation". En 2000, ils étaient environ 10.000.

Ils sont concentrés principalement à Londres et sont moins nombreux à Manchester, Birmingham, Dublin, Glasgow et Cardiff. Trois mille (3000) immatriculés résident en République d’Irlande.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.