Histoire

Evocation à Oran des qualités et œuvres du chahid Larbi Ben M’hidi

Publié par DKnews le 01-03-2017, 19h26 | 344
|

Les qualités et oeuvres du chahid Larbi Ben M’hidi, un des artisans du déclenchement de la glorieuse guerre de Libération nationale, ont été évoquées lors d'une rencontre organisée au siège du quotidien "El Djoumhouria" à Oran par l’association "Mechaal Echahid".

Le moudjahid Ali Cherif, un des compagnons du chahid a affirmé que le héros Larbi Ben Mhidi était un exemple de courage, de résistance et de fidélité pour ses compagnons d'armes et que son parcours combattant est un modèle de sacrifice et d'abnégation.

Le conférencier s'est étalé longuement sur la sagesse de ce martyr et son sens de gestion, de mobilisation et de planification des opérations militaires contre les forces coloniales françaises, lors de cette rencontre initiée en collaboration avec le quotidien "El Djoumhouria" à l'occasion de la commémoration du 60e anniversaire de sa mort.

Cette évocation a permis de revisiter des hauts faits et événements "décisifs et importants" ayant marqué la guerre de libération nationale  dont le congrès de la Soummam, où Ben M’hidi avait joué un grand rôle dans sa réussite avec sa sagesse, sa capacité de rassembler et son sens d’organisation, a témoigné le moudjahid Ali Cherif rappelant son oeuvre de cohésion et d'union nationale entre toutes couches de la société algérienne, ainsi que les valeurs de solidarité qui l'animaient.

La rencontre a été également mise à profit pour honorer la famille du chahid Larbi Ben M’hidi.
Né en 1923 dans la wilaya d’Oum El -Bouaghi, le chahid a adhéré en 1942 au Parti du peuple (PPA) avant d’être arrêté et emprisonné à la suite des massacres du 8 Mai 1945.

Il fut parmi les premiers ayant rejoint les rangs de l’Organisation secrète (OS) en 1947 pour devenir un de ses éléments les plus importants en assumant plusieurs responsabilités au mouvement national. En outre, il joua un rôle efficace au groupe historique des 22.

Sa célèbre expression "jetez la révolution à la rue et le peuple l'étreindra", a eu un écho et un effet déterminants et encourageants dans la préparation et le déclenchement de la glorieuse guerre de L ibération nationale.

Il fut le premier commandant de la Wilaya V historique et assuma la responsabilité de coordination et d'exécution du haut commandement de la révolution.

Arrêté et emprisonné en février 1957, il fut exécuté en début mars 1957 après avoir subi les affres de la torture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.