Monde

Turquie-Allemagne : Le Premier ministre turc juge «productif» son entretien avec Merkel

Publié par DKnews le 04-03-2017, 16h27 | 32
|

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a jugé «productif» son entretien téléphonique samedi avec la chancelière allemande Angela Merkel, ont rapporté les médias turcs, sur fond de tensions après l'annulation de meetings pro-Erdogan en Allemagne. «Nous avons eu un entretien bon et productif», a déclaré M. Yildirim, cité par CNN Türk. «Nos ministres des Affaires étrangères vont se rencontrer la semaine prochaine», a-t-il ajouté.

Mevlüt Cavusoglu et Sigmar Gabriel avaient déjà convenu lors d'un entretien téléphonique vendredi de se rencontrer mercredi, avait révélé un haut responsable turc. Les relations entre Ankara et Berlin se sont nettement tendues après l'annulation en Allemagne de trois meetings de soutien au référendum prévu en Turquie.

«C'est une décision malheureuse, qui va à l'encontre de la démocratie et des libertés», avait estimé plus tôt samedi Binali Yildirim, lors d'un meeting pour le référendum à Kirsehir (centre), devant une foule en liesse.

Il a également accusé l'Allemagne d'autoriser les opposants au texte à faire campagne, mais de l'interdire à «ceux qui aiment leur pays».

La Turquie avait réagi très violemment à l'annulation des meetings jeudi et vendredi, accusant l'Allemagne d'oeuvrer pour une victoire du non à ce référendum. Angela Merkel avait répliqué que ces décisions ne relevaient pas de l'Etat fédéral, mais des compétences des communes.

Les turbulences entre Berlin et Ankara, constantes depuis la tentative de coup d'Etat avortée de juillet en Turquie, se sont aggravées après l'incarcération lundi pour «propagande terroriste» du correspondant germano-turc du quotidien Die Welt en Turquie, Deniz Yücel.

M. Erdogan a présenté vendredi M. Yücel comme un «représentant du PKK», les rebelles kurdes, et comme un «agent allemand». Une accusation jugée «aberrante» par Berlin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.