Monde

France/présidentielle : Les centristes retirent leur soutien à François Fillon

Publié par DKnews le 04-03-2017, 16h28 | 45
|

Le parti de centre droit français UDI a décidé de retirer son soutien au candidat de droite à la présidentielle François Fillon, convoqué par la justice française le 15 mars dans une affaire d'emplois fictifs présumés.

«Nous demandons solennellement aux Républicains de changer de candidat, faute de quoi nous ne saurions poursuivre cette alliance dans un tel aveuglement», a déclaré vendredi le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde dans un entretien avec le quotidien Ouest France.

L'UDI avait décidé mercredi de «suspendre» sa participation à la campagne de M. Fillon, qui maintient contre vents et marées sa candidature, en dépit du fait qu'il a été convoqué par la justice pour être inculpé dans l'affaire des emplois fictifs présumés de son épouse.

«La question actuelle n'est plus de savoir si François Fillon est innocent ou pas - je veux bien croire en son innocence. Je respecte la présomption d'innocence», a expliqué Jean-Christophe Lagarde.

«Mais le débat n'est plus là», poursuit-il. «L'instruction judiciaire qui est en cours fait qu'il ne peut même plus défendre et faire entendre aux Français le projet d'alternance qui est le nôtre», déclare  M. Lagarde. Il juge que «l'alternance n'est plus possible avec le candidat actuel qui nous conduit à un échec certain dont notre pays ferait les frais».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.