Histoire

Guerre de libération : 200 heures de témoignages de moudjahidine enregistrées à El-Tarf

Publié par DKnews le 04-03-2017, 17h01 | 151
|

Pas moins de 195 heures de témoignages de moudjahidine de la wilaya d’El Tarf sur des hauts faits de la lutte de libération nationale ont été enregistrées par l’antenne locale du Musée du Moudjahid, a-t-on appris samedi auprès du directeur de cet organisme.

Ces témoignages sonores et audiovisuels ont été collectés depuis 1999 auprès de quelque 500 moudjahid de cette région de l’extrême nord Est du pays et familles de chouhada, a précisé Azizi Aoufi, soulignant que ces témoignages ont permis de perpétuer le souvenir des femmes et des hommes qui se sont sacrifiés pour le recouvrement de l’indépendance.

Affirmant que diverses localités où résident de nombreux moudjahidine dont certains sont aujourd’hui invalides et grabataires, ont été ciblées dans le cadre de ces témoignages, la même source a rappelé que ces témoignages, auxquels prennent part des représentants de l’ONEC (organisation nationale des enfants de chouhada), de l’ONM (Organisation nationale des moudjahidine), des chercheurs et enseignants se poursuivront avec l’objectif d’enrichir et d'archiver des pans de l’Histoire révolutionnaire de la wilaya et de préserver la Mémoire collective du peuple algérien.

D'autres enregistrements et entretiens sont également prévus dans d'autres communes de la wilaya, à l'occasion de la commémoration de l’anniversaire du cessez-le-feu, le 19 mars 1962, décrété par les Accords d’Evian ayant consacré l’indépendance de l’Algérie, a-t-on encore noté.

M.  Aoufi a rappelé que plus de 200 étudiants venus des universités Badji Mokhtar d’Annaba et de Chadli Bendjedid d’El Tarf ont visité le musée du Moudjahid, considéré comme le dépositaire de la mémoire collective, lors de la célébration de la journée nationale du chahid.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.