Actualité

La tripartite soutient une relance économique vigoureuse

Publié par DKnews le 07-03-2017, 18h04 | 57
|

Les participants à la 20ème rencontre tripartite (Gouvernement-UGTA-patronat), tenue lundi à Annaba, ont réaffirmé leur soutien à la politique des pouvoirs publics visant une relance économique vigoureuse et porteuse de croissance mais sans toucher au modèle social de l'Etat algérien.

Ainsi, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a affirmé lors de son allocution que l’encouragement de l’investissement et de la création d’activité seront confortés, tout en continuant la politique sociale de l’Etat à travers les transferts sociaux.

Il s'agit donc de "pérenniser le modèle social fondé sur la solidarité entre les générations et les catégories sociales et la poursuite des programmes publics", a soutenu le Premier ministre.

Le gouvernement est parvenu, en effet, "à stabiliser le cadre macroéconomique sans pratiquer une politique d'austérité, et a privilégié la recherche constante de la croissance et de la création de richesses à la gestion comptable froide et cynique", souligne M. Sellal.

Toutefois, les éléments de conjoncture commandent de rester "vigilants" sur le plan budgétaire afin de soutenir la gestion de la vie socio-économique du pays, affirme-t-il, lors des travaux de cette réunion.

L'Etat doit donc "concrétiser l'impératif de justice sociale", poursuit M. Sellal qui a appelé par ailleurs à faire face aux "tentatives de déstabilisation" de l'Algérie qui commence à enregistrer les premiers résultats de sa démarche de renouveau économique et social.

Insistant encore une fois sur le caractère social de l'Etat algérien, le Premier ministre a déclaré à la clôture de la rencontre que la préservation du pouvoir d'achat des citoyens était une "ligne rouge à ne pas franchir".

Il a plaidé aussi pour une réhabilitation de la "valeur du travail", tout en renforçant les partenariats public-privé, susceptible, selon lui, d'"accroître le volume de la production nationale".

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, tout en soulignant que le tripartite est un "acquis" de la démocratie algérienne, a rappelé que cette rencontre avait permis de faire le point sur l'évolution des principaux indicateurs de l'économie nationale après la mise en œuvre du nouveau modèle pour la croissance et pour explorer des "voies nouvelles et innovantes" pour soutenir et promouvoir la production nationale.

Présidée par le Premier ministre, cette réunion s'inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans son message à l'occasion de la célébration du 61ème anniversaire de la création de l'UGTA et du 46ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures.

 

Précisément, dans ce message, le président Bouteflika avait exhorté les partenaires à mettre l'Algérie à l'abri de la crise financière, à travers "une relance solide et multidimensionnelle aux fins de remettre sur rail le processus de construction de l'économie nationale, une économie libérée de l'hégémonie des hydrocarbures et diversifiée à l'image de la diversification des capacités agricoles, touristiques, minières, industrielles et autres de notre pays".

 

De son côté, le secrétaire générale de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi-Saïd a estimé que cette réunion tripartite constitue une "démarche civilisationnelle" qui demeure importante pour la stabilité sociale.

Selon M. Sidi-Saïd, la conjoncture économique actuelle impose un renforcement de la confiance en l’entreprise, publique ou privée, pour l’asseoir définitivement en tant qu’acteur du développement.

"Le moment était venu pour favoriser l’éclosion d’une dynamique d’investisseurs innovants et de porteurs de projets ambitieux pour faciliter la ré-industrialisation de l’Algérie", note-t-il.

Les présidents des organisations patronales ont rappelé de leur côté leur soutien aux mesures prises par le gouvernement pour faire face à la crise des prix des hydrocarbures, tout en louant les "avancées considérables" réalisées dans le cadre de la politique économique qui encourage l’investissement productif et l’exportation hors hydrocarbures.

Ils ont réitéré leurs propositions se rapportant à la réforme de l’administration, au financement de l’investissement, au foncier industriel rappelant la nécessité de mettre en œuvre la nouvelle vision économique  pour assurer les meilleures conditions de développement pour l’entreprise.

La tripartite a été également l'occasion d'annoncer l'institution d'un comité de veille chargé du suivi et du développement des investissements.

Placé sous l'autorité du Premier ministre, ce comité de veille a pour mission de suivre les actions d'investissement, de proposer l'ensemble des voies et moyens devant concourir au développement de l'acte d'investir en Algérie.

Cette nouvelle structure sera chargée également d'anticiper sur toutes les difficultés pouvant surgir et freiner la politique nationale d'investissement et d'être interactif pour proposer des actions et solutions de facilitation.

A l'issue des travaux et des débats de cette réunion, les participants ont convenu "de renforcer et d'encourager les instruments alternatifs et innovants de financement de l'économie, à l'instar du marché financier et du partenariat, qui constituent un levier important dans le domaine de l'investissement".

En matière de création d'activités, ils ont recommandé d'éviter le recours à la duplication d'activités similaires et le phénomène de saturation enregistré dans certaines filières.

Dans ce sens, ils ont préconisé de s'orienter vers des segments de production et de services insuffisamment exploités tels que l'agriculture et l'agroalimentaire, les énergies renouvelables, le fret, l'ingénierie et les études, les TIC, le tourisme domestique et d'autres domaines qui contribuent considérablement à la démarche de diversification de l'économie nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.