Société

Australie : Plus de 205 records météorologiques recensés

Publié par DKnews le 08-03-2017, 15h26 | 39
|

Plus de 205 records météorologiques ont été recensés durant les 90 jours de l'été austral, entre décembre et février, en Australie, indique mercredi un rapport de Climate Council, un organisme indépendant de recherches sur le climat. «Chaleur intense, incendies de forêts, inondations: les épisodes météorologiques extrêmes se sont multipliés en Australie, qui a connu un été de tous les records.

Et le changement climatique va aggraver le phénomène à l'avenir», ont prévenu les climatologues. Le centre et l'est de l'Australie ont connu des épisodes de chaleur intense et des feux de forêt tandis que l'ouest a été touché par de fortes pluies et des inondations. «Le changement climatique, provoqué largement par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz, aggrave l'intensité des épisodes météorologiques extrêmes», explique le rapport.

«Les jours de chaleur extrême et les vagues de chaleur vont devenir de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses en Australie, ce qui va aggraver les risques pour les infrastructures essentielles (comme l'alimentation électrique), l'économie, le système de santé et l'écosystème», ajoute le texte.

Selon le rapport semestriel du Bureau de la météorologie (CSIRO) publié en octobre, la température a augmenté d'environ un degré Celsius depuis 1910 sur le continent. Il y a souvent des feux de forêts durant l'été en Australie mais le changement climatique, en provoquant la hausse des températures de l'air et de l'eau, aggrave les risques.

«En Australie, il est plus difficile de voir l'impact du changement climatique car nous avons un climat de toute façon très varié», a déclaré Will Steffen, scientifique membre du Climate Council, cité par des agences.

«Mais nos extrêmes sont devenus si extrêmes qu'on peut voir clairement l'influence du changement climatique», a-t-il ajouté, avertissant que ces phénomènes vont empirer «durant les 20 prochaines années».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.