Actualité

Les conditions d'octroi des licences d'importation de la banane en 2017 fixées

Publié par DKnews le 10-03-2017, 17h09 | 46
|

Le ministère du commerce a annoncé mercredi dans un communiqué les conditions d'octroi des licences d'importation de la banane pour l'année 2017 dont l'obligation pour l'importateur de disposer d'investissements dans la production et le conditionnement de fruits.

Les opérateurs économiques désirant importer de la banane doivent se conformer à plusieurs normes professionnelles pour bénéficier de la licence d'importation pour l'année 2017 et du quota fixé par le ministère, précise le communiqué.

L'importateur de bananes doit justifier d'une expérience professionnelle de 5 ans au minimum dans la pratique de cette activité, bilans fiscaux annuels à l'appui, souligne le même communiqué.

Il doit disposer de moyens de transport nécessaires et d'entrepôts de stockage, de froid et de mûrissage et d'investissements, au nom de la société, dans la production et le conditionnement de fruits.

Il doit importer le fruit du pays d'origine, de manière régulière et directe, sans intermédiaire, avec obligation d'assurer le transport via des navires aménagés à cet effet.

Il est, également, fait obligation à l'importateur de s'assurer de la qualité du produit importé et de sa conformité aux normes phytosanitaires, outre l'obligation de proposer le produit à la consommation à des prix raisonnables et stable.

Le ministère tend, à travers ces normes décidées lors d'une réunion de concertation avec les principaux opérateurs activant dans l'importation de bananes, à permettre aux autorités publiques de réguler cette activité et d'en maitriser les opérations commerciales.

Les opérateurs postulant à l'importation de la banane sont invités à retirer le cahier des charges et à prendre connaissance des documents administratifs nécessaires, à partir du site électronique du ministère du commerce, durant la période allant du 11 au 14 mars en cours.

Les dossiers sont déposés au niveau des directions de commerce dans la wilaya de résidence de l'opérateur, selon la même source.

Les importations nationales de bananes ont atteint 142,3 millions de dollars en 2016 contre 182,2 millions de dollars en 2015.

Le ministère du commerce avait soumis, début 2016, les activités d'importation des véhicules, du ciment et du rond à béton à l'obtention de licences.

Les opérateurs économiques désireux d'importer ces produits doivent obtenir une licence d'importation et se conformer aux quotas fixés par le ministère.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant le contrôle de la facture des importations, la régulation du marché et la protection du produit national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.