Société

Bilan de la gendarmerie d'Ain Defla de l'année 2016 : «Les crimes et les accidents en baisse grâce aux efforts des gendarmes»

Publié par Salim Ben le 11-03-2017, 15h15 | 52
|

Dans une conférence de presse organisé par la gendarmerie nationale, le commandant du groupement de la gendarmerie d'Ain Defla, en l'occurrence Mr Soltani Amine, qui a animé cette conférence, en présence des chefs de compagnies et responsables des différents services, a fait savoir, à la lumière du bilan annuel des activités de son groupement durant l'année 2016, que le crime dans sa globalité a connu une baisse ainsi pour les accidents enregistrés sur les routes de la wilaya, notamment l'autoroute Est Ouest, et ce, grâce aux efforts doublés des éléments de la gendarmerie nationale, qui veillent toujours a la protection des vies humaines et les leurs biens.

Le groupement de gendarmerie d'Ain Defla enregistré, durant l'exercice écoulée, 880 affaires pour les crimes et délits, 622 personnes ont été arrêtées dont 138 miss en prison. Pour les crimes et délits contre les biens 347 affaires ont été solutionnées et 313 affaires contre les personnes et ces deux catégories de crime constituent à elles seule 47,21%  et 42,58% par rapport à toutes les autres affaires. Selon le comandant Soltani, c'est le phénomène du chômage et de l'exclusion qui pousse les gens à recourir au crime.

Le faux et usage de faux,  16 affaires ont été traitées. Le crime organisé comme le trafic de drogue, la contrefaçon monétaire et la falsification de documents de véhicules reste pour les gendarmes un fléau à éradiquer absolument car les méfaits qu'il engendre pour la société laissent de fatales séquelles, notamment pour ce qui est de la drogue.

Durant l'année 2016, 145 affaires ont été traitées et les gendarmes ont pu arrêter 258 personnes dont 45 ont été placées sous mandat de dépôt et la saisie de plus de 15 kilogrammes de kif traité et 884 comprimés de psychotropes et 21 cigarettes enrobées du kif traité.

Pour l'immigration clandestine, les gendarmes ont traités 66 affaires et réussi d'arrêter 146 étrangers de différents pays qui ont été tous expatriés.

Sur un autre volet, la brigade économique du groupement de gendarmerie d'Ain Defla a traité 93 affaires. En comparant ce chiffre avec celui de l'année 2015, on déduit que le nombre des affaires est réduit et les arnaqueurs ne trouvent plus leur chemin dans cette wilaya.

Enfin, le commandant du groupement de la gendarmerie d'Ain Defla déplore les pertes humaines causées par les accidents de la circulation quand bien même des mesures coercitives ont été prises pour faire éviter aux citoyens cette hécatombe.

Ainsi, 4214 permis de conduite ont été retirés aux fauteurs notamment ceux qui font dans l'excès de vitesse et au non-respect du code de la route. Enfin, le nombre des accidents de la circulation a atteint, durant l'année écoulée, 621 accidents ayant causé la mort à 113 personnes et des blessures à 1065 autres.

Les premières causes de ces accidents sont, selon l'étude, le non-respect du code de la route. Et le numéro vert « 1055 » reste toujours a la disponibilité des citoyens pour toute déclaration ou notification. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.