Monde

Gabon : Le «dialogue politique» voulu par Bongo s'ouvre le 28 mars

Publié par DKnews le 11-03-2017, 15h54 | 38
|

Le «dialogue politique» pouvoir-opposition, voulu par le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, après sa réélection contestée en août, s'ouvrira le 28 mars, sans son principal rival, Jean Ping, qui a d'ores et déjà annoncé qu'il boycotterait ce forum.

Ce dialogue portera sur «la réforme des institutions et la consolidation de l'Etat de droit démocratique», «les réformes électorales» et «la modernisation de la vie publique», selon un décret adopté vendredi en Conseil des ministres et publié samedi par le quotidien national l'Union.

Une première phase «citoyenne» permettra à la société civile d'apporter «ses contributions», tandis qu'une autre étape «sera consacrée exclusivement aux partis politiques», selon le texte.
M. Bongo avait proposé ce dialogue «à tous les responsables politiques, y compris les candidats malheureux» à l'élection présidentielle dès la validation de sa réélection le 24 septembre par la Cour constitutionnelle qui a rejeté un recours de Jean Ping.

Selon la Cour, M. Bongo a été réélu pour sept ans avec 50,66% des voix contre 47,24% pour M. Ping, soit quelque 11.000 voix d'écart sur un peu plus de 300.000 votants dans ce pays d'1,8 million d'habitants.

Une partie de l'opposition a participé en février aux travaux d'un comité préparatoire «paritaire» pour organiser ce «dialogue inclusif et sans tabou», qui doit avoir lieu à Libreville.

En revanche, la Coalition pour la nouvelle République (CNR) de Jean Ping et ses partisans n'a participé «ni de près ni de loin» à ces travaux préparatoires, avait indiqué son porte-parole, Jean Gaspard Ntountoume,  à l'AFP.

M. Ping se proclame toujours «le président élu», s'appuyant notamment sur le rapport final de la mission d'observation électorale de l'Union européenne.

Présenté en décembre à Libreville, ce rapport, contesté par le gouvernement, pointe des «anomalies» qui «mettent en question l'intégrité du processus de consolidation des résultats et du résultat final de l'élection».

Le communiqué du Conseil des ministres assure de son côté que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, considère que «l'élection présidentielle du 27 août est désormais derrière nous».

Le chef de la diplomatie gabonaise, Pacome Moubelet-Boubeya, a rencontré M. Guterres il y a quelques jours, avait indiqué son ministère dans un communiqué. Des élections législatives doivent se tenir au Gabon d'ici fin juillet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.