Culture

Algérie - Turquie : M. Mihoubi appelle à la promotion des relations culturelles algéro-turques

Publié par DKnews le 12-03-2017, 15h41 | 65
|

Le ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi a appelé samedi à la nécessité de hisser les relations culturelles entre l'Algérie et la Turquie au niveau des relations économiques et politiques».

M.  Mihoubi a appelé dans son allocution d'ouverture de journées d'étude sur «les relations algéro-turques de l'époque ottomane à ce jour» à consacrer «un travail d'exception en matière de recherche et d'étude à cette étape historique», proposant la réalisation «d'oeuvres artistiques» et «la création de centres de recherche spécialisés».

Dans ce cadre, le directeur des archives nationales, Abdelmadjid Chikhi a annoncé la tenue d'une conférence la fin du mois en Turquie, similaire à celle organisée à Bejaia sur les relations algéro-turques à l'occasion du 500è anniversaire de l'arrivée des frères Barberousse sur les côtes algériennes.

M.Chikhi a évoqué, dans le même contexte, des démarches visant à créer un groupe de travail pour les archives algéro-turques, composé de 60 à 80 chercheurs, lors de la prochaine conférence». 

L'historien Nasr Eddine Saidouni a rendu à cette occasion un vibrant hommage à son ancien collègue à l'université d'Alger l'historien et le chercheur algérien le défunt Moulay Belkhmissi connu pour ses contributions dans l'histoire ottomane en particulier et l'histoire de l'Algérie en général.

Un exposé sur les plus importants sites archéologiques algériens notamment ceux remontant à l'époque ottomane et les opérations de restauration que connaissent certains sites archéologiques à Alger a été présenté.  Une exposition-photos présentant des manuscrits sur l'histoire de l'Algérie a été inaugurée en marge de ces journées d'étude.

Cette rencontre est organisée par l'agence turque de coopération et de coordination qui contribue à la restauration de la mosquée de Ketchawa.

Ladite agence est spécialisée dans la restauration des sites archéologiques à travers le monde notamment ceux qui remontent à l'époque ottomane. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.