Santé

Hôpital psychiatrique de Boudouaou : Une structure enfin livrable en 2017

Publié par DKnews le 13-03-2017, 15h59 | 173
|

Les habitants de Boudouaou (Boumerdes), à l’est d’Alger, attendent avec impatience la livraison, annoncée pour fin 2017, de l’hôpital psychiatrique de 120 lits, une structure en souffrance depuis plus de trois ans.Lancé en travaux en 2010 au titre du programme de soutien à la croissance économique 2005-2009, cet établissement hospitalier a atteint un taux d’avancement estimé à 50%, a-t-on constaté.

Selon les explications fournies par les chargés de ce projet au wali de Boumerdes, Abderrahmane Madani Fouatih, lors d’une récente inspection du chantier de cet hôpital devant être réceptionné initialement en 2014, ce retard dans la réalisation est dû à «l’indisponibilité d’un foncier adéquat et à des raisons financières».

Lors de sa visite sur chantier, le wali a instruit l’entreprise réalisatrice de même que le bureau d’études, à l'effet d'accélérer le rythme des travaux en vue de «sa livraison, au plus tard, avant fin  2017».

Après consultations avec les responsables concernés, le wali a décidé, sur place, l’élargissement  des prestations futures de cet hôpital psychiatrique à la médecine générale afin, a-t-il dit, d’être au «diapason de la croissance démographique enregistrée dans cette région et, partant, l’augmentation des besoins en matière de prestations sanitaires.

L’engagement du wali

L’engagement du wali à réceptionner cet hôpital psychiatrique et de médecine générale avant fin 2017 a été fortement salué par la population locale, dont particulièrement les malades concernés de la région de Boudouaou, selon des échos recueillis sur place.

Un septuagénaire rencontré par l’APS dans un établissement public de santé de proximité  de la ville de Boudouaou, s’est dit «très optimiste» quant à l'ouverture de l'hôpital psychiatrique qui, selon lui, mettrait fin à ses sempiternels déplacements vers des wilayas limitrophes pour des soins.

Une malade rencontrée sur les mêmes lieux a exprimé sa «grande joie», confiant avoir eu vent de la nouvelle par le biais de la Radio, d'autant plus que l'établissement sanitaire en question est situé à proximité de son domicile.

Doté d’une enveloppe de plus d’un milliard de DA, ce projet est en réalisation sur une assiette de plus de 30.000 m2, du lieu dit Badreddine, caractérisé par un emplacement bien aéré et éloigné du brouhaha de la ville.

Un tiers seulement de la surface a été destiné à l’implantation de l’hôpital, tandis que le reste a été reparti en plusieurs espaces dédiés à des prestations médicales, de loisirs, aires de jeu pour enfants et autres espaces verts.

La mise en service de ce projet serait de nature à diminuer considérablement les déplacements pénibles et coûteux des malades de la région vers les hôpitaux d’Alger, de Tizi-Ouzou et de Blida, comme c’est le cas actuellement.

La wilaya de Boumerdes dispose de structures de santé d’importance, dont des établissements publics de santé de proximité à Bordj Menail, Dellys, Khmis El Khechna et Boumerdes assurant différentes spécialités et couvrant les besoins de la population locale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.