Actualité

La HIISE est l'alliée des partis et de l'administration pour la transparence des élections

Publié par DKnews le 14-03-2017, 17h15 | 36
|

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a assuré mardi à Alger que son instance est un allié des partis politiques qui veulent des élections "transparentes" ainsi que de l'administration chargée d'appliquer la loi sur tout le monde.

"Nous sommes des alliés des partis politiques qui veulent des élections transparentes, justes et propres, comme nous le sommes aussi pour l'administration qui veut appliquer la loi sur tout le monde", a-t-il déclaré à la Radio nationale.

Interrogé sur la transparence des élections législatives du 4 mai, il a indiqué ce n'était pas uniquement le rôle de son instance, qui est une des parties de ce processus, précisant, dans ce cadre, que c'est la mission aussi notamment du gouvernement, des médias et de la société civile.

"Nous faisons partie de toute cette composante. Nous allons défendre la transparence des élections en appliquant la loi et en faisant barrage à toutes les personnes qui veulent être élues par tous les moyens", a-t-il soutenu.

M. Derbal a observé qu'à l'occasion de ces joutes électorales, la HIISE allait essayer de bâtir les "fondations d'une élection transparente pour une démocratie qui dure dans le pays".

Questionné sur les soupçons de fraude brandis déjà par certains partis, M. Derbal a observé qu'il y avait "beaucoup de murmure" sur les fraudes des candidatures notamment, ajoutant que son instance n'avait pas été beaucoup saisi à ce sujet.

"Nous avons eu deux à trois cas sur des fraudes sur les candidatures, mais les personnes (impliquées) ont été appréhendées et incarcérées, a-t-il dit, relevant que "tout le monde peut nous saisir".

M. Derbal a assuré, dans ce sillage, que son instance ne subirait "d'influence" d'aucune partie, "ni parti politique ou autorité", ajoutant qu'il comptait travailler "doucement mais sûrement".

Il a annoncé, en outre, une rencontre réunissant tous les coordinateurs de la HIISE, dans les jours qui viennent, pour évaluer les opérations d'assainissement du fichier électoral, de la collecte de signature et des candidatures.

S'agissant de la collaboration avec l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV), il a assuré que son instance et l'ARAV avaient établi une coordination des efforts pour éviter justement "des dérives" dans les médias.

Concernant la neutralité de l'administration, M. Derbal a rassuré sur "l'engagement" du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales à l'assurer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.