Coopération

La Ligue arabe a besoin de réformes en profondeur pour s'adapter à la nouvelle donne dans le monde arabe

Publié par DKnews le 14-03-2017, 18h52 | 36
|

La Ligue arabe a besoin de «réformes en profondeur» pour s'adapter à la nouvelle donne dans le monde arabe, a indiqué dimanche soir le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

Compte tenu de la situation critique dans le monde arabe, de la progression du phénomène du terrorisme et des tentatives de morcellement de certains pays arabes, «il est impératif d'opérer des réformes en profondeur au sein de la Ligue arabe pour l'adapter à la nouvelle donne», a précisé M. Messahel qui était l'invité de l'émission «Hiwar Essaâ» de la Télévision algérienne.

«Le règlement des questions arabes vient toujours de l'extérieur et la Ligue arabe et les Arabes en général n'y sont pas associés, d'où la nécessité d'une véritable réforme en profondeur» de l'organisation, a ajouté le ministre.

La réforme de la Ligue arabe sera une «priorité» pour l'Algérie lors de sa présidence de la 147e session du Conseil des ministres de la Ligue arabe (mars-septembre 2017), de même que le règlement pacifique des conflits, le respect de la souveraineté des Etats et l'inscription de la cause palestinienne au centre de l'action arabe commune, a précisé le ministre.

L'Algérie assure depuis mardi dernier la présidence tournante du Conseil des ministres de la Ligue arabe pour une période de six (6) mois.

Concernant la crise syrienne, M. Messahel a réitéré l'approche algérienne qui privilégie la solution politique par le dialogue inclusif, la réconciliation nationale et le respect de la volonté du peuple syrien.

Le ministre a rappelé la «position algérienne claire» contre toute ingérence étrangère, déplorant la tournure de la situation en Syrie qui a toujours été un «symbole de coexistence», a-t-il dit.

M. Messahel, président en exercice du Conseil des ministres de la Ligue arabe, a, à cet égard, fait savoir qu'un dialogue était engagé au sein de l'organisation panarabe pour la réintégration de la Syrie, rappelant que l'Algérie «a dès le début été contre la suspension de la Syrie de l'organisation».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.