Actualité

Le e-notariat généralisé à la fin 2017

Publié par DKnews le 14-03-2017, 19h08 | 52
|

Le e-notariat sera généralisé à la fin 2017, parallèlement à la formation des 1800 notaires recensés à travers le territoire national, une expérience qui fera de l'Algérie le premier pays africain à adopter cette technologie, a-t-on appris hier de la Chambre nationale des notaires.

Il s'agit de substituer une base électronique au support papier dans le cadre de la modernisation du secteur de la Justice, a indiqué le président de la Chambre nationale des notaires, Nouredine Mohammedi, rappelant que le premier acte notarié électronique avait été délivré, début mars, à l'occasion d'une visite de travail et d'inspection du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, dans la wilaya de Tissemsilt.

Ainsi, l'acte notarial sera dématérialisé et les notaires à travers le territoire national équipés à cet effet par le ministère de la Justice.

Outre la signature électronique, les empreintes électroniques seront utilisées en tant que «garanties pour le notaire qui évitera ainsi toute accusation de faux ou remise en cause de l'authenticité d'un acte», a-t-il expliqué.

Ces archives constitueront «une base de données confidentielle au niveau du ministère de la Justice qui sera placée sous le contrôle d'un magistrat et dont la consultation requerra des procédures juridiques rigoureuses», a précise M. Mohammedi.

Ce nouveau mécanisme est à même de hâter les procédures d'application des actes notariés ce qui profitera à l'investissement, d'autant que le commerce exige célérité et confidentialité, outre l'augmentation des recettes du trésor public à travers les taxes et impôts recouvrés.

M. Mohammedi a déploré toutefois, l'incapacité de certains services administratifs comme la conservation foncière et l'enregistrement à s'adapter à ce développement en termes techniques d'où le retard enregistré dans l'application des actes pouvant s'étendre sur plusieurs mois, au détriment du citoyen, a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.