Monde

Mali : Les concertations régionales en prélude de la Conférence d'entente conclues la semaine prochaine

Publié par DKnews le 15-03-2017, 16h32 | 22
|

Les concertations régionales engagées pour informer et sensibiliser les populations sur le processus et les objectifs de la Conférence d'entente au Mali, prévue le mois de mars, seront conclues la semaine prochaine avec trois haltes, à Bamako, Kidal et aux camps des réfugés maliens, ont rapporté mercredi des médias maliens citant la commission préparatoire.

Dès la semaine prochaine, ces concertations régionales autour de la Conférence d'entente au Mali, stipulée dans les dispositions de l'accord de paix et de réconciliation, issu du processus d'Alger, auront lieu à Bamako, Kidal et dans les camps de réfugiés maliens de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Niger, selon le site Maliactu.

Exceptées ces trois régions, des concertations régionales, chapeautées par la commission préparatoire, ont eu lieu dans toutes les régions du Mali dans le but d'informer et sensibiliser les populations, mais aussi de recenser les attentes des citoyens en vue d'une participation active à l'événement, selon les mêmes sources qui ont cité les membres du groupe de travail communication et relations publiques de la commission préparatoire de la conférence d'entente nationale.

L'objectif global de la Conférence d'entente nationale est d'«instaurer un débat approfondi et inclusif» entre toutes les composantes de la nation malienne.

La commission préparatoire de 40 membres, présidée par le médiateur de la République (du Mali), Baba Akhib Haïdara, qui présidera également la conférence d'entente nationale, comprend trois groupes techniques.

Les acteurs régionaux doivent réfléchir et exprimer leurs opinions sur ses différentes questions pour contribuer à l'élaboration de la mise en £uvre de la paix et de la réconciliation nationale.

La rencontre, une des hautes aspirations de l'ensemble des Maliens, sera l'occasion pour débattre des problématiques existentielles du Mali, de dégager des dynamiques consensuelles et de convenir des éléments fondamentaux constitutifs d'une charte pour la paix, l'unité et la réconciliation nationale.

L'accord de paix pour la paix et la réconciliation au Mali, conclu après une série de négociations à Alger, a été signé en mai-juin 2015 par le gouvernement malien et des groupes politico-militaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.