Coopération

M. Sellal à Niamey pour co-présider la 11e Grande commission mixte algéro-nigérienne

Publié par DKnews le 15-03-2017, 18h40 | 54
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est arrivée hier après-midi à Niamey pour co-présider avec son homologue nigérien, Brigi Rafini, les travaux de 11e session de la Grande commission mixte algéro-nigérienne.

M. Sellal a été accueilli à son arrivée à l’aéroport de Niamey par le Premier ministre nigérien et des membres de son gouvernement. Le Premier ministre est accompagné du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui et de la ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication, Houda-Imane Faraoun.

A l’occasion de cette session, les deux parties procéderont à une évaluation des relations bilatérales et de la coopération et définiront les voies et moyens à mettre en £uvre en vue d’apporter à ces relations plus de dynamisme, compte tenu de la qualité des relations politiques liant les deux pays.

La rencontre sera aussi une occasion pour aborder les questions d’intérêt commun, notamment celles ayant trait aux enjeux et défis du développement dans la région ainsi qu’aux conditions d’évolution de la situation sécuritaire dans l’ensemble de la sous-région. Plusieurs mémorandums d’entente et d’accords de coopération touchant divers secteurs, seront signés à l’occasion de cette session.


Réunion de la Grande commission mixte pour insuffler une dynamique à la coopération bilatérale

La 11e session de la Grande commission mixte algéro-nigérienne de coopération se tiendra, aujourd’hui et demain à Niamey, sous la co-présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue nigérien, Brigi Rafini, en vue d'insuffler une dynamique à la coopération entre les deux pays et densifier leur coordination dans divers domaines, notamment dans les questions sécuritaires.

Lors de cette session, les deux parties procéderont à une évaluation des relations bilatérales et de la coopération et définiront les voies et moyens à mettre en oeuvre en vue d'apporter à ces relations «plus de dynamisme compte tenu de la qualité des relations politiques».

La rencontre, qui sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération touchant plusieurs secteurs, sera aussi l'occasion pour aborder les questions d'intérêt commun, notamment celles ayant trait aux enjeux et défis du développement dans la région ainsi qu'aux conditions d'évolution de la situation sécuritaire dans l'ensemble de la sous-région.

L'Algérie et le Niger profiteront de cette occasion pour renforcer les relations «excellentes» unissant les deux pays et qui se traduisent régulièrement par un échange de visites constant et significatif de haut niveau de part et d'autre.

L'Algérie et le Niger ont des défis communs sur le plan sécuritaire, d'ou la nécessité, pour les deux pays, d'oeuvrer ensemble pour en faire face de manière efficace.

Plus que jamais, Alger et Niamey doivent accentuer leur vigilance et leur mobilisation, aux plans national et régional, pour faire face à toutes ces menaces qui déstabilisent les deux pays et constituent une menace sérieuse pour leur sécurité et celle de toute la région.

A ce propos, les autorités nigériennes sont reconnaissantes des efforts de l'Algérie pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans les pays voisins, misant sur son expérience en matière de lutte antiterroriste. Le Niger a constamment oeuvré pour tirer profit de l'expérience algérienne dans ce chapitre de lutte contre le terrorisme, en s'inspirant aussi des dispositifs et autres politiques mis en place par l'Algérie contre toute forme d'extrémisme.

Les échanges qu'entretiennent l'Algérie et le Niger sur les questions de sécurité dans la sous région ont pour but de rendre plus efficace l'action commune et la collaboration mieux structurée pour faire face aux défis sécuritaires qui préoccupent les deux pays dans un contexte sous régional marqué par l'insécurité et l'instabilité.

En matière de coopération, la réunion de Niamey offre une opportunité propice à la promotion des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays dans la mesure où l'Algérie oeuvre pour la promotion de partenariats avantageux et mutuellement bénéfique en direction de ses pays voisins. M. Sellal avait plaidé, à l'occasion d'une séance de travail tenue à Alger au mois d'octobre dernier avec son homologue nigérien, pour la construction d'une relation commerciale bâtie sur cette base avec des méthodes modernes de commerce et de management.

Il a affirmé, par la même occasion, que la route transsaharienne offre, «une excellente opportunité pour l'Algérie et le Niger». Infrastructure stratégique pour le développement, la transsaharienne offre des perspectives non seulement pour l'Algérie et le Niger mais aussi pour la région sahélo-saharienne et l'ensemble du continent africain.

La réalisation d'une partie de ce projet a été confiée à un groupement algéro-nigérien symbolisant ainsi un partenariat réussi pour attester que les deux pays voisins peuvent coopérer dans différents domaines.

Il a ajouté, dans le même sillage, que le projet de construction d'un port sec relié à la transsaharienne «est un autre projet stratégique rentable, en terme de coûts et de délais, comparativement avec ce qui existe actuellement». Il faut souligner que l'Algérie et le Niger sont liés par huit accords de coopération et de mémorandums dans divers domaines signés l'automne dernier à la faveur de la visite du Premier ministre nigérien à Alger.

Il s'agit d'un protocole d'accord de coopération entre la Chambre algérienne du commerce et d'industrie (CACI) et la Chambre de commerce, d'industrie et d'artisanat du Niger (CCIAN) Un accord de coopération bilatérale portant sur un échange d'informations a été signé entre l'Agence Algérie presse service (APS) et l'Agence nigérienne de presse (ANP).

D'autres accords de jumelage et de mémorandums dans les secteurs de la justice, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle ont été également paraphés à la même occasion par les deux parties.

L'Algérie est le premier partenaire du Niger en matière de formation avec près de 400 bourses de formation universitaires octroyées au titre de l'année universitaire en cours (2016-2017). De manière globale, les autorités des deux pays n'ont pas cessé d'afficher leur volonté d'élargir les domaines de coopération et des échanges commerciaux qui doivent atteindre un niveau supérieur, qui traduirait la hauteur des moyens et les opportunités de développement existantes entre les deux pays.

La dernière session de la Grande commission mixte algéro-nigérienne, qui s'est tenue à Alger en 2011, a été couronnée par la signature de trois accords et de deux mémorandums d'entente touchant différents domaines.

Il s'agit d'un accord relatif aux opérations de recherche et sauvetage d'aéronefs «SAR», d'un autre dans le domaine de la culture et d'un troisième dans le secteur du tourisme. Les deux parties ont également signé deux mémorandums d'entente dans le domaine de la poste et des technologies de l'information et de la communication ainsi que dans l'artisanat.


M. Sellal souligne à Addis Abeba les acquis de l'UA et les défis à relever

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a souligné, mardi à Addis Abeba, les «avancées considérables» que l'Union africaine (UA) n'a cessé de réaliser dans tous les domaines, tout en relevant les «défis complexes et multiples» qui interpellent encore l'organisation continentale.

Dans un message qu'il a transmis en sa qualité de représentant personnel du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la cérémonie de passation de témoin entre les membres sortants et entrants de la Commission de l'UA, M. Sellal a mis en exergue, au titre des avancées, que l'UA se positionne désormais comme «un interlocuteur fiable et un véritable partenaire, capable d'intégrer les mutations et développements que connaît le monde d'aujourd'hui».

Il a fait remarquer que ces avancées «n'auraient pu être possibles sans l'engagement ferme et renouvelé des Etats membres», mais aussi grâce à une «contribution de qualité» de la Commission de l'UA qui «a œuvré sans relâche à assurer la mise en £uvre effective des décisions de ses organes délibérants».

Le Premier ministre a rappelé, dans ce cadre, «l’engagement personnel et renouvelé du Président Abdelaziz Bouteflika à accompagner les efforts de l’Afrique et renforcer la contribution de l’Algérie dans la réalisation des aspirations et objectifs majeurs du continent, articulée autour des priorités centrales de l’Agenda stratégique de développement de l’Afrique 2063».

M. Sellal a observé, cependant, qu’en dépit de ces avancées, «il reste des défis complexes et multiples qui interpellent l’Organisation continentale et ses Etat membres, en vue d’assurer véritablement leur prise en charge et, partant, la réalisation des objectifs stratégiques de développement et d’intégration de l’Afrique».

Au centre de ces défis, il a mis un accent tout particulier sur «la coordination entre les Etats membres pour une lutte plus efficace et déterminante contre le terrorisme et le crime organisé».

La réforme institutionnelle de l’Organisation, le financement durable de l’UA, tout comme la réalisation de la paix et de la sécurité partout en Afrique, ainsi que de la mise en £uvre de l’Agenda de développement de l’Afrique 2063, «demeurent des objectifs majeurs et prioritaires», a-t-il dit.

M. Sellal a, par ailleurs, tenu à souligner la nécessité de «préserver l’héritage panafricain, depuis les luttes africaines de libération, qui constitue le socle sur lequel les peuples africains ont pu bâtir une nouvelle ère, celle de la liberté et de l’émancipation».

Il a, dans le même temps, marqué son «appréciation quant aux efforts continus et aux avancées notables enregistrées grâce à une mobilisation accrue de l’UA en faveur de la promotion des valeurs universelles de démocratie, des droits de l’homme et de la gouvernance politique et économique». M. Sellal a conclu ses propos en rappelant «l’engagement personnel renouvelé» du Président Bouteflika, ainsi que de l’Algérie de voir «se réaliser la vision des pères fondateurs d’une Afrique en paix, d’une Afrique prospère et intégrée».

Au début de son intervention, le Premier ministre a félicité les nouveaux membres élus de la Commission de l’UA et à rendu un hommage appuyé aux membres de la Commission sortante, à leur tête sa présidente, Mme Nkosazana Dlamini Zuma.


M. Sellal s'entretient à Addis Abeba avec le président guinéen

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s'est entretenu, mardi à Addis Abeba, avec le président de Guinée, Alpha Condé, président en exercice de l'Union africaine (UA).

Ces entretiens ont porté sur l'état de la coopération bilatérale et ont été l'occasion de réaffirmer leur volonté et leur détermination de l'élargir et de l'approfondir. A cet effet, les deux parties ont exprimé leur «satisfaction» devant les résultats obtenus à l'issue de l'importante mission que vient d'effectuer une délégation algérienne de haut niveau à Conakry.

L'entretien a permis également d'échanger les vues sur l'agenda africain et les priorités qui s'en dégagent, notamment les questions liées à la paix et à la sécurité, au développement du continent et à l'amélioration de l'action de la Commission de l'Union africaine pour rendre son action plus efficace dans la mise en oeuvre des décisions des chefs d'Etat.


M. Sellal s'entretient à Addis Abeba avec le président du Niger

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s'est entretenu, mardi à Addis Abeba, avec le président du Niger, Mahamadou Issoufou, en marge de la cérémonie d'installation de la nouvelle Commission de l'Union africaine (UA).

Ces entretiens ont porté sur l'agenda africain et les priorités y relatives, notamment les questions liées à la paix et à la sécurité, au développement du continent et à l'amélioration de l'action de la Commission de l'Union africaine pour rendre son action efficace dans la mise en oeuvre des décisions des chefs d'Etat.

Les deux parties ont également évoqué les relations bilatérales à la veille du déplacement du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à Niamey, où il doit co-présider avec son homologue nigérien, la première session de la Grande commission mixte bilatérale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.