Société

Selon le président du réseau algérien de protection des droits de l’enfant NADA : Elaboration d’une stratégie globale de protection de l’enfant s’étalant à 2022

Publié par DKnews le 17-03-2017, 15h27 | 61
|

Une stratégie globale de protection de l’enfance s’étalant à l’horizon 2022 a été élaborée, a affirmé, jeudi à Laghouat, le président du réseau algérien de protection des droits de l’enfant NADA.

La mise en £uvre de ce programme se fera avec la contribution de quelque 150 associations activant à travers le territoire national, a précisé Abderrahmane Araâr à l’APS, en marge d’un séminaire régional sur «Le rôle et la contribution de la société civile pour mettre fin à la violence envers l’enfant’’, tenu au niveau de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ).

Cette approche s’articule autour de plusieurs axes, dont l’implication de la société civile dans la protection sociale et juridique de l’enfant, ainsi que le renforcement des capacités du réseau NADA à travers la formation de spécialistes dans le domaine de la protection de l’enfance, a-t-il expliqué.

Le réseau NADA £uvre, à travers cette stratégie, à réduire le taux de prévalence de la violence envers les enfants à moins de 40% au cours des cinq prochaines années, vu que le phénomène prend  actuellement des proportions «inquiétantes’’, a ajouté le même responsable.

L’Algérie enregistre annuellement plus de 16.000 cas de violences sur des enfants, la présentation de plus de 11.000 enfants devant les instances judiciaires comme accusés, en plus de relever près de 9.000 cas de cette catégorie sociale victimes d’agression sexuelle, a fait savoir M.Araâr.

Des communications ont été présentées lors de cette rencontre régionale par des spécialistes et ont eu trait au rôle de la société civile en tant que force sociale active dans le traitement des questions sociales, notamment celles relatives à la maltraitance des enfants.

Initiée par l’association «Assil’’ de la wilaya de Laghouat pour la protection de l’enfance et l’accompagnement des jeunes, la rencontre a vu la participation d’associations s’intéressant à la question de la protection, des wilayas de Ghardaïa, Djelfa, El-Bayadh et Laghouat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.