Société

Pérou : Les phénomène météorologique El Nio fait des milliers de sinistrés à Lima

Publié par DKnews le 18-03-2017, 14h06 | 33
|

Le phénomène météorologique El Nio a fait des milliers de sinistrés vendredi à Lima dans la capitale péruvienne Lima, ont rapporté des médias.

Les fortes pluies ont isolé des quartiers entiers de la capitale dont les dix millions d'habitants
 subissent les effets d'El Niño depuis janvier. Des milliers de riverains des quartiers industriels de Huachipa et Carapongo (est) se sont réveillés avec de l'eau jusqu'à la ceinture, des torrents de boue dévalant les rues. Des centaines de personnes ont été évacuées par les services de pompiers et de police, selon les médias.

La force de la crue de la rivière Rimac a emporté une passerelle pour piétons qui réunit les quartiers d'El Agustino et San Juan de Lurigancho, ajoutant au chaos dans ces quartiers populaires.

Les inondations ont également provoqué une forte turbidité des cours d'eau qui entraînent des problèmes d'approvisionnement en eau potable, a averti la Sedapal, la société publique des eaux de la capitale.

El Nio, qui frappe actuellement l'ensemble de la zone côtière péruvienne, a fait au moins 65 morts et plus de 72.000 sinistrés depuis le début de l'année, a annoncé vendredi le gouvernement qui a débloqué une aide d'urgence de 760 millions de dollars, selon la même source.

Les fortes pluies, provoquées par le réchauffement des eaux de l'océan Pacifique au nord du Pérou et l'absence de vents depuis l'Equateur, ont affecté en tout 567.551 personnes, qui ont souffert de dommages plus ou moins importants, les sinistrés ayant eux perdu tout ou partie de leur logement.

Les pluies qui ont frappé le Pérou ces dernières semaines sont similaires à celles qu'avaient connues le pays lors du dramatique El Niño de 1998, lors duquel 500 personnes avaient trouvé la mort. Le pire phénomène El Nio au Pérou a été celui de l'hiver 1982-1983, lors duquel 9.000 personnes avaient péri, victimes notamment des épidémies, avec une chute de 11,6% du PIB du pays. (

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.