Culture

Un récital chaâbi à la mémoire du chantre Amar Ezzahi

Publié par DKnews le 18-03-2017, 15h34 | 160
|

Un récital de musique chaâbi a été animé jeudi à Alger par des artistes et amateurs de ce style populaire, en hommage à Amar Ezzahi, l'une des figures du genre disparu en 2016. Organisé par la Radio algérienne, le récital qui a réuni des artistes de renom à l'instar d'Abdelkader Chaou et Sid Ali Driss aux côtés de jeunes interprètes, a été une occasion pour redonner vie aux chansonnettes du maître de chaâbi qu'il a incarné durant toute sa carrière.

Le chanteur Salem Lyès dont la voix rappelle beaucoup le "Cheikh Leblad" comme le surnomment ses fans, a interprété "Zoujd hmamet", célèbre chanson chantée par Dahmane El Harrachi. Interprète du hawzi, un genre musical dérivé de la musique andalouse, Dalila Bentaya, connue sous le nom de scène Dalila Naim, a égayé la soirée par sa voix féminine suave en interprétant "Rayha daga daga", une célèbre chanson du répertoire algérois.

Autre chanteur prometteur, Abderrazak Guenif, a gratifié le public venu en nombre, par de célèbres pièces du chaâbi dont "Youm el djemaâ kharjou ryam", écrite par le poète marocain M'barek Essouissi et reprise par de grands noms du genre dont Amar Ezzahi.

Révélé à l'émission "Kahwa wa latay" animée par Sid Ali Driss et diffusée chaque samedi sur la Chaîne III, Abderazak Guenif, par sa voix qui rappelle El Hachemi Guerouabi, autre icône de chaâbi, a été applaudi par le public composé essentiellement de fans de cheik Amar Ezzahi.

Lui succédant, Faycel Hadroug a, pour sa part, interprété avec succès des classiques du chaâbi à l'exemple "Ahl ezzine el fassi", pièce écrite par le poète émérite Mohamed Ben Slimane et reprise notamment par l'interprète du chaâbi Maâzouz Bouadjadj.

En clôture de cette soirée, l'illustre interprète de chaâbi, Abdelkader Chaou, a fait revivre le répertoire du maître Ezzahi en exécutant avec succès "Ya diff Allah", une pièce reprise par El Hadj M'hamed Al Anka, "Adrouni ya ahli" et " Qahwa wa latay", autre célèbre chanson du parolier Cheikh Bouazza.

"Dirou el awani", ritournelle finale tirée du répertoire andalou et chantée par Cheikh Sadek El Bedjaoui, a été également reprise par Chaou, un des interprètes les plus adulés par les fans de chaâbi. Né en 1941 à Tizi Ouzou, Amar Ezzahi, de son vrai nom Amar Aït Zaï, est l'une des grandes figures de la musique algérienne.

Ses premiers pas dans le chaâbi remontent aux années 1960, date à laquelle il rencontre Cheïkh Lahlou et Mohamed Brahimi dit "Cheïkh Kebaïli" qui l’ont initié à la musique qu'il a apprise sur le tas. En 1968, "Amimer" comme le surnomment affectueusement ses fans, enregistre "Ya djahel leshab" et "Ya el adraâ" (La vierge), ses deux premières chansons qui l'ont révélé.

Trois ans plus tard, il enchaîne avec d'autres enregistrements avant de produire en 1982, sa première cassette "Ya rab El I bad", suivie de quelques enregistrements en studio "Ya Dif Allah" et "El Djafi", entre autres. Humble et réservé, Amar Ezzahi disparaît pratiquement de la scène artistique au début des années 1980.

Il réapparaît en salle de concert à Alger en 1987 puis à la fin des années 1990 lors d'un hommage à El Hadj M'Hamed El Anka, précurseur du chaâbi, avant de s'éclipser définitivement de la scène. Ezzahi continue toutefois d'animer des concerts en cercle intime durant les fêtes familiales.

Disparu à l'âge de 75 ans, Amar Ezzahi qui a marqué de son empreinte le chaâbi qu'il a incarné durant 50 ans de carrière, a légué un répertoire riche d'une dizaine de chansonnettes enregistrées.


Une semaine d'activités culturelles

4Le paysage culturel de la semaine écoulée aura été marqué par une diversité d'activités, liées au théâtre, la littérature et la poésie, les arts plastiques, le cinéma, la photographie d'Art et à la musique.
4Clôture samedi dans la ville des Issers à Boumerdes des Journées d'étude consacrées à l'oeuvre du dramaturge Abdelkader Alloula, animées par de nombreux universitaires, écrivains et critiques du 4eme art.

4Inauguration samedi à Alger par le plasticien et graphiste «Sneak», d'une installation alliant art pictural, graphisme, street art, calligraphie et musique sur des thèmes communs à l'Egypte ancienne et l'art urbain.

4Ouverture dimanche à la bibliothèque communale de Djanet du 10e salon du livre, prévu durant 17 jours, avec la participation de six Maisons d'édition et l'exposition de plus de 6.000 ouvrages dans divers domaines de la science et du savoir.

4Participation des documentaires franco-algériens «Samir dans la poussière» de Mohamed Ouzine et «Atlal» de Djamel Kerkar, à la 2e édition de «Jeune cinéma de la Méditerranée», prévu du 17 au 21 mars à Tunis.

4 Ouverture samedi à Blida du premier Colloque international du Printemps blidéen de la poésie, prévu pour quatre jours et organisé par l'Entreprise de promotion artistique et activité culturelle (Epaac) de Blida, avec la participation de sept pays arabe.

4Ouverture dimanche à Oran du 11ème festival interculturel du conte populaire, prévu jusqu'au 18 mars, avec la participation de 25 conteurs algériens et étrangers sous le thème «Et si le goual m'était conté».

4Les romanciers algériens Abdelwahab Aissaoui, Amina Djermoune et Sabrina Benaziz, distingués au concours littéraire décerné par les Editions koweitiennes Souad Al-Sabah des trois premiers prix  «Souad Al-Sabah de la création intellectuelle et artistique».

4Présentation mardi au Théâtre régional de Constantine (Trc) de la générale du monologue «Khedimkom Saber» de Saber Ayeche.

4Inauguration mardi au Palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger de la 5e exposition internationale de la photographie, sous le thème «Une image, une femme» avec la participation de six pays, outre l'Algérie.

4Le jeune poète Chamsedine Boukeloua (22 ans) distingué mercredi du premier prix à la 3e édition du concours de poésie «Faris El Qawafi», organisé à la maison de la culture Mohamed Serraj de Skikda.
4Ouverture mercredi à la salle des fêtes du parc de loisirs de Sétif de la 7ème  édition de la semaine nationale de l'Inchad avec les récitals des troupes locales ''Ettourath'' et ''Angham''.

4Participation des plasticiens Hamza Bounoua et Sadek Rahim, ainsi que l'artiste conceptuelle et vidéaste Atef Berredjem au 11e Art Dubaï, grande exposition d'art contemporain, prévue jusqu'au 18 mars aux Emirats Arabes Unis.

4Récital chaâbi animé jeudi à Alger, à l'Auditorium Aissa-Messaoudi de la Radio algérienne par une pléiade d'anciens et jeunes artiste dont Abdelkader Chaou, Dalila Naïm et Salem Lyès, à la mémoire de Amar Ezzahi, un des maîtres du genre, disparu le 30 novembre 2016.

4»Tacones Y Bordones», concert flamenco, animé vendredi à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, par la Compagnie espagnole «Casa Patas».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.