Coopération

L'Algérie participe à Maurice à la réunion de la plateforme économique africaine

Publié par DKnews le 20-03-2017, 18h00 | 42
|

La réunion de la plateforme économique africaine se tient depuis hier à Maurice avec la participation du ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, a indiqué  dimanche un communiqué du ministère.

Cette rencontre de trois (3) jours organisée à l'initiative de l'Union africaine (UA) va instituer un nouvel espace annuel pour les dirigeants africains afin d'établir «une avenue de dialogue entre des dirigeants politiques africains, des chefs d'entreprises, des universités et des intellectuels», a-t-on expliqué.

Plusieurs chefs d'Etats et de Gouvernements, dont ceux de la Guinée, de la Zambie, du Zimbabwe, de Malawi, de Kenya, de Madagascar, des Comores, de la Tanzanie, de la Namibie, du Swaziland et de l’Ethiopie,  sont attendus à cette Conférence.

Des sessions plénières sont prévues et devront s'axer sur l'habilitation des jeunes par rapport à l'emploi, l'innovation et l'entrepreneuriat, la compétitivité dans le secteur privé en Afrique et la suppression des barrières qui entravent la communication et la circulation des biens, des personnes et des services. L'initiative permettra d'explorer des opportunités et options réalistes pour le continent et le monde.

Elle «s'inscrit dans le cadre de la mise en £uvre de l'Agenda 2063 de l'UA et d'autres décisions et programmes progressistes visant à promouvoir l'intégration et le développement de l'Afrique», précise le ministère.

La Plateforme permettra aussi aux parties concernées de travailler avec les dirigeants africains pour éliminer les obstacles politiques qui entravent les affaires en Afrique, accroître l'attractivité des investissements du continent, mettre en £uvre des stratégies de diversification et d'industrialisation économiques et mobiliser les ressources endogènes  et autres.

Il s'agira aussi «d'exploiter le potentiel de la diaspora africaine en faveur de l'intégration et du développement du continent ainsi qu'encourager les efforts de mobilisation des ressources nationales par l'UA, en vue de soutenir les actions prioritaires comme établies par la Plateforme sous les auspices de l'Agenda 2063», note le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.