Monde

Nigeria : Plus de 2.000 réfugiés nigérians rapatriés «de force» du Cameroun

Publié par DKnews le 21-03-2017, 16h09 | 23
|

Plus de 2.000 réfugiés nigérians, installés dans le nord du Cameroun, ont été rapatriés «de force» depuis le début de l'année, a dénoncé mardi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
«Depuis le début de l'année, le Cameroun a renvoyé de force plus de 2.000 réfugiés dans des villages frontaliers au Nigeria», a déclaré un porte-parole du HCR, Babar Baloch.

D'après le personnel du HCR au Nigeria, les réfugiés qui sont renvoyés de force ont expliqué que les troupes camerounaises les embarquaient «contre leur gré», «sans leur laisser le temps de rassembler leurs affaires», a-t-il ajouté, soulignant que ces renvois de force sont contraires au droit international.

Le HCR se dit «particulièrement préoccupé» par le fait que ces rapatriements forcés qui semblent être motivés par des questions de «sécurité» se poursuivent alors même que l'agence de l'ONU a signé le 2 mars avec le Cameroun et le Nigeria un accord pour le retour volontaire des réfugiés nigérians.
Le Cameroun héberge environ 85.000 réfugiés nigérians, selon l'ONU.

«L'insécurité persiste dans des zones du nord-est du Nigeria, et l'accès aux services de base reste limité», a expliqué Babar Baloch, soulignant que la plupart des réfugiés qui sont revenus au Nigeria ne peuvent pas retourner dans leur lieu d'origine et deviennent des déplacés internes.

La crise affectant la région du lac Tchad - que les Nations unies ont appelé «la plus grande crise sur le continent africain» - a déplacé plus de 2,7 millions de personnes, dont 200.000 réfugiés, selon le HCR.

La région du lac Tchad regroupe le nord-est du Nigeria, l'extrême-nord du Cameroun, l'ouest du Tchad et le sud-est du Niger. Ces pays partagent des frontières communes et poreuses sur ce lac peu profond, parsemé de centaines d'îlots.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.