Monde

France : Après Fillon et Le Pen, Bruno Le Roux dans un scandale d’emplois en faveur de ses filles

Publié par DKnews le 21-03-2017, 16h12 | 27
|

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Le Roux, se trouve face à un   scandale, après celui de François Fillon et Marine Le Pen, d’emplois fictifs en faveur de ses filles   lorsqu’il était député.

L’information a été révélée par Quotidien, une émission de télévision française d’infotainment présentée par Yann Barthès et diffusée depuis le 12 septembre 2016 sur TMC, et relayée mardi par les médias. Cette affaire vient s’ajouter à celles que la justice française a instruites, concernant les candidats Fillon et Le Pen, qui ont entaché la course à la présidence de la République prévue dans presque un mois.

Selon Quotidien, les filles de Le Roux, qui avaient à peine 16 ans, ont bénéficié de 24 contrats d’assistantes et collaboratrices parlementaires, signés à l’occasion de vacances scolaires.
L’enquête de la journaliste Valentine Oberti a indiqué que les deux femmes, aujourd’hui 20 ans et 23 ans, ont respectivement signé 10 et 14 contrats à durée déterminée (CDD) avec leur père entre 2009 et 2016, au moment où l'une des filles était en stage dans un magasin Yves Rocher en Belgique.
Les 24 contrats des deux filles correspondent à une somme totale d'environ 55 000 euros, précise l’enquête journalistique.

Le ministre de l’Intérieur a reconnu avoir embauché ponctuellement ses filles pour des emplois  d’été, appelant à ne pas faire d’amalgame avec l’affaire Fillon que la justice l’a mis en examen mardi dernier.
 "On parle d’un boulot d’été auprès d’un parlementaire. Et quand il faut faire du classement, quand  il faut faire un certain nombre de tâches parlementaires, je trouve que c’est une bonne école de faire ça", a-t-il expliqué.

Le parquet financier a annoncé mardi qu’il va étudier les éléments révélés par la presse sur Bruno  
Le Roux qui doit s’entretenir avec le Premier ministre, Bernard Cazeneuve. Les deux hommes se verront dans la journée, a indiqué à l'AFP l'entourage de Cazeneuve, sans donner d'heure ni de lieu, confirmant une information de RTL.

En France, tous les regards sont braqués sur le ministre de l’Intérieur et l’on s’attend à une décision après sa rencontre avec le Premier ministre. Va-t-il démissionner ? Nombreux sont les observateurs qui pensent que le ministre de l’Intérieur va être invité à quitter l’équipe gouvernementale qui ne veut pas terminer son quinquennat avec un scandale.

Lorsqu'on est attaché à l'autorité de l'Etat, on est impeccable face aux institutions, a déclaré mardi Bernard Cazeneuve, après les révélations de Quotidien sur Bruno Le Roux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.