Actualité

La Ligue des Ulémas et prédicateurs du Sahel s'impose en tant qu'institution référentielle dans la lutte contre l'extrémisme et le radicalisme

Publié par DKnews le 22-03-2017, 18h42 | 38
|

La Ligue des Ulémas, prédicateurs et Imams des pays du Sahel dont la première Assemblée générale s'est tenue mardi au Haut Conseil islamique (HCI) à Alger, a pu s'imposer en tant qu'institution référentielle en matière de lutte contre le radicalisme et l'extrémisme violent dans la région.

Dans le cadre du programme de la première Assemblée générale, les membres de la ligue ont passé en revue mardi le bilan des activités durant la période précédente, lequel comporte cinq ateliers régionaux qualifiés de réussis, outre les activités croissantes des membres de la ligue tant dans leur Etats que dans la région.

Le bilan de l'action de la Ligue, créée en 2013 en Algérie, indique que cette structure "a pu s'imposer en tant qu'institution référentielle en matière de lutte contre le radicalisme et l'extrémisme violent dans la région du Sahel.

Vu l'importance de la Ligue et son rôle dans la préservation de la stabilité dans la région, ses membres ont reçu plusieurs invitations par des structures régionales et continentales en l'occurrence des experts en matière de lutte contre l'extrémisme, et ce pour bénéficier de leur contribution dans la pensée pour mettre en place une stratégie de travail susceptible de faire obstacle à la propagation d'idéologies extrémistes.

La ligue £uvre également à la concrétisation d'un ensemble de buts dont la concrétisation de la modération en Islam, le rejet de la violence, de l'extrémisme et de la radicalisation et la défense de l'image de l'Islam, ainsi que la promotion de la culture de la paix et du dialogue et la cooncrétisation de la cohésion sociale dans la région.

D'autres activités de la Ligue ont pour but de promouvoir la prise de conscience et de protéger la région du danger de la scission et du fourvoiement, oeuvrer à la réunification et à la coordination des positions entre structures et établissements islamiques prédicateurs, scientifiques et culturelles sur les questions de la nation.

Efforts constants et intenses activités pour le rejet de la violence

La ligue a organisé durant les quatre dernières années cinq ateliers régionaux ayant porté leurs fruits dont trois en Algérie et deux au Sénégal et au Tchad ayant porté sur plusieurs thèmes liés à la lutte contre les idéologies extrémistes, ce qui a grandement contribué au renforcement des valeurs de tolérance et de dialogue et au rejet de la violence et de l'extrémisme", ont indiqué les responsables de la ligue.

Le dernier atelier organisé à Ndjamena (Tchad) sous le thème "Le rôle des leaders religieux de la région du Sahel dans la protection des jeunes contre l`extrémisme violent", les participants ont convenu de l'importance du renouvellement du discours religieux pour faire face aux tentatives visant à récupérer des jeunes et les verser vers l'extrémisme, soulignant l'importance de la formation des imams aux nouvelles techniques d'information et de communication.

La Déclaration de N'djamena ayant sanctionné les travaux du cinquième atelier a mis l'accent sur l'importance de la mise en £uvre de programmes destinés aux jeunes portant sur les domaines culturel et religieux en vue de "combler le déficit en matière de connaissance et contenir les tentatives d'endoctrinement des tenants de la pensée terroriste".

Les participants ont convenu également de la nécessité de "placer les jeunes de la région parmi les priorités en vue de les protéger des groupes terroristes extrémistes".

La Déclaration de Dakar ayant sanctionné les travaux du quatrième atelier organisé en mai 2016 dans la capitale sénégalaise, a souligné la nécessité d'adopter une politique d'anticipation qui prévoit l'étude des fondements des idéologies extrémistes et la mise en place d'un contre-discours qui protège les pays de la région contre l'extrémisme et le terrorisme.

Dans la Déclaration d'Alger de 2015, les membres de la Ligue ont plaidé pour l'activation du rôle de la femme africaine intellectuelle dans l'orientation religieuse saine, la contribution à l'éradication du phénomène de l'extrémisme et le renforcement du rôle des guides religieux dans la lutte contre l'extrémisme violent.

La Ligue des ulémas du Sahel compte des représentants des pays de la région, à savoir, l'Algérie, la Mauritanie, le Mali, le Nigéria, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad outre la Côte d'Ivoire, le Sénégal et la République de Guinée en tant que pays observateurs dans le cadre du processus de Nouakchott.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.