Actualité

L’Etat mobilisé pour sécuriser le déroulement des examens du baccalauréat 2017

Publié par DKnews le 24-03-2017, 17h02 | 40
|

La ministre de l’Education nationale, Nouria  Benghebrit a affirmé, jeudi à Tipasa, que tous les services de l’Etat sont  mobilisés et fin prêts pour sécuriser le déroulement des examens du  baccalauréat de l’année scolaire 2016-2017.

Les services du ministère ont entamé les préparatifs depuis juillet 2016 a  ajouté Mme Benghebrit, dans sa réponse à une question de l’APS, en marge  d’une visite de travail dans la wilaya, précisant que les commissions en  charge de ces préparatifs travaillent avec professionnalisme, au titre des  efforts du ministère visant l’amélioration périodique de l’organisation des  examens.

"Assurer les conditions nécessaires et sécuriser le déroulement des  examens est au c£ur même des préoccupations de l’Etat et du Gouvernement",  a-t-elle, encore, souligné.

"Il s’agit, également, a-t-elle expliqué, de la mise en place de toutes  les dispositions pédagogiques, matérielles, légales et logistiques pour  lutter contre le fraude , et éviter les cas de triche de l’année passée,  tout en exprimant son souhait que ces préparatifs et efforts soient  couronnés de résultats positifs, pour tous, notamment en terme des moyennes  qui seront obtenues .

La ministre de l’Education nationale a, par ailleurs, rassuré tous les  élèves des classes d’examens, tous cycles confondus, que leurs  établissements feront le nécessaire afin de parachever les programmes  pédagogiques dans les temps, et sans retard aucun, affirmant l’existence  d’une forte volonté au niveau de la tutelle pour consacrer cet objectif.

Mme.Benghebrit est venue jeudi, à Tipasa, afin de s’enquérir de  l’avancement des cours de soutien prodigués au profit des élèves des  classes de fin de cycle, dans les villes de Koléa et Fouka.

Elle a, également, effectué une visite au stade de Fouka, pour y suivre le  déroulement des examens d’éducation physique et sportive des candidats  libres au baccalauréat 2017.

Sur place, la ministre a signalé une hausse du nombre des candidats libres  au bac, qui ont passé l’épreuve du sport, comparativement aux éditions  précédentes.

78% des 210.000 candidats libres, au bac 2017, ont passé l’épreuve du  sport, selon la ministre, qui a, également, fait part de l’enregistrement  d’une baisse dans les dispenses médicales pour l’épreuve du sport,  comparativement aux années écoulées.

Le même constat est valable pour les candidats scolarisés, au nombre de  plus de 475.000, dont 97% se sont présentés aux épreuves sportives.

Au total, plus de 686.000 candidats au bac se sont présentés, cette année,  aux épreuves sportives, abritées par 171 centres d’examens, à l’échelle  nationale. L’opération, entamée le 16 du mois courant a pris fin ce jeudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.