Actualité

M. Ouali à partir d’oran : Nécessité de mettre en réseau la société civile avec l’Observatoire national de l’environnement

Publié par DKnews le 24-03-2017, 18h14 | 57
|

Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali, a insisté jeudi à Oran sur la nécessité de mettre en réseau la société civile avec l’Observatoire national de l’environnement, allusion faite au «géo portail» nouvellement mis on line.

«Chaque citoyen est un observateur», a souligné le ministre qui a mis en exergue le rôle de ce site national d’alerte de l’environnement, un instrument, nouvellement mis en place pour mettre en réseau la société civile, avec à la clef une cellule de veille et de suivi en cas d’atteintes à l'environnement pour agir au bon moment.

Il a fait observer que ce système d’alerte est un élément fondamental de refondation de la société civile, en lien avec le secteur de l’environnement pour lutter efficacement contre la rétention de l’information. C’est aussi une base de données pour lancer l’alerte et le traitement de l’information et qui, en plus, sera suivi de manière automatique, a-t-il ajouté

L’objectif, est de déterminer la situation de l’état du tableau de bord pour diffuser l’information en cas d’infraction(s) à l’environnement, a expliqué la directrice générale de l’Observatoire national de l’environnement, Khadidja Benzekri .

Le ministre, qui a écouté un exposé sur le schéma d'assainissement de plusieurs zones de collecte et systèmes d'épuration du Grand projet urbain d'Oran (GPU) qui regroupe les communes d'Oran, Bir El Djir, Sidi Chahmi et Es-sénia, s’est rendu à la station de traitement et d’épuration (STEP) d’El Kerma (100.000 mètres cubes/jour) à Es-Sénia où il a inauguré une station de pompage destinée au refoulement des eaux épurées vers une station de lagunage voisine pour l’irrigation d’un périmètre agricole 6286 hectares, située dans la plaine M’Léta relevant de la région de Oued Tlélat.

Sur place, M. Ouali a eu droit à des explications sur les travaux de réhabilitation de la décharge d’El Kerma, fermée pour son degré élevé d’atteinte à l’environnement, instruisant le directeur de l’environnement de la wilaya à lancer, dans les plus brefs délais, les travaux pour la conversion de cet espace en un parc citadin qui sera, a-t-il dit, de même niveau que celui de Oued Smar avec à la clef, un espace de divertissement et de récréation.

Dans la commune de Granine (Bethouia) Abdelkader Ouali s’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’adduction devant alimenter Aïn Tlélat en eau potable, une commune qui ne cesse de grossir compte tenu du transfert massif des populations dans le cadre du relogement..

En clôture de sa visite dans la wilaya d'Oran, le ministre s’est rendu à la STEP d’Aïn El Turck où il eu des explications sur l’irrigation des périmètres de Bousfer et d’El Ançor d’une superficie totale de 6286 ha.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.