Economie

Russie : La Banque centrale abaisse son taux directeur pour soutenir la reprise économique

Publié par DKnews le 25-03-2017, 18h12 | 25
|

La Banque centrale de Russie a abaissé vendredi son taux directeur pour la première fois depuis septembre et indiqué vouloir poursuivre sur cette voie dans les mois à venir, assouplissant légèrement sa politique très restrictive au moment où l'économie russe se reprend.

Cette baisse d'un quart de point, à 9,75%, a été annoncée à l'issue d'une réunion régulière de politique monétaire de la Banque de Russie, au sujet de laquelle les économistes s'étaient montrés divisés dans leurs pronostics.

«Le ralentissement de l'inflation est plus marqué que prévu, les attentes inflationnistes continuent de diminuer et l'activité économique se reprend», résume l'institution dans un communiqué. Elle évalue l'inflation à 4,3% sur un an contre 5% en janvier.

«Les risques inflationnistes ont légèrement diminué mais restent élevés. Dans ces circonstances, vu la politique monétaire légèrement modérée, l'objectif d'inflation de 4% sera atteint d'ici à la fin 2017», poursuit la banque centrale, évoquant «la possibilité d'abaisser progressivement le taux directeur aux deuxième et troisième trimestres».

Certains économistes avaient parié sur un statu quo et d'autres sur un assouplissement de la politique monétaire menée par la Banque de Russie depuis la sortie de route du rouble de fin 2014, très restrictive pour l'activité économique.

Plusieurs voyants clés en faveur d'une baisse de taux étaient passés au vert récemment. Préoccupation première de la banque centrale, l'inflation n'a cessé de marquer le pas, se rapprochant très près de l'objectif à moyen terme de 4%.

Sur le plan de l'activité, l'économie russe a fort besoin d'un coup de pouce car elle semble à peine sortir de deux ans de récession causée par l'effondrement des cours du pétrole et les sanctions imposées par les Occidentaux en raison de la crise ukrainienne.

La banque centrale juge cependant la reprise «plus rapide que prévu» et s'attend à une croissance du produit intérieur brut entre 1% et 1,5% cette année, après des contractions de 0,2% en 2016 et 2,8% en 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.